Commentez et discutez cette affirmation de Flaubert : « Madame Bovary, c'est moi, d'après moi!»
Publié le 22/06/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Commentez et discutez cette affirmation de Flaubert : « Madame Bovary, c'est moi, d'après moi!». Ce document contient 1223 mots soit 2,5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.
« ? Cette phrase est très célèbre, bien qu'on ne soit pas sûrs que Flaubert l'ait jamais prononcée. L'expression « Madame Bovary » est comprise comme une allusion au personnage et non au titre du roman, ce qui établit une identification dans l'esprit de Flaubert entre le personnage féminin de son roman et lui-même. Bien qu'il en soit l'auteur, donc censé la connaître mieux que personne, cela n'entraîne pas automatiquement une adéquation totale, une fusion entre le personnage et l'auteur, d'autant que l'une est une femme et l'autre un homme. ? La question porte donc sur la nature des liens qui unissent l'auteur et sa créature de papier, pour que le premier se reconnaisse absolument dans la seconde. ? Nous devons donc chercher les points communs qui les rapprochent, car il y en a évidemment, pour nuancer ensuite l'affirmation passionnée de Flaubert, en en montrant les limites. ...»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- En parlant de ses héros, et avant d'écrire Madame Bovary , Flaubert déclarait : Ce qu'ils sont maintenant, ce qu'ils font, ce qu'ils rêvent est le résultat de ce qu'ils ont été, de ce qu'ils ont fait, de ce qu'ils ont rêvé. Cette affirmation vous semble-t-elle correspondre à la définition d'un personnage de roman ou correspond-elle plus étroitement à celle du XIXème siècle? Cette conception a-t-elle évolué ?
- En parlant de ses héros, et avant d'ecrire Madame Bovary , Flaubert declarait : Ce qu'ils sont maintenant, ce qu'ils font, ce qu'ils rêvent est le résultat de ce qu'ils ont été, de ce qu'ils ont fait, de ce qu'ils ont rêvé. Cette affirmation vous semble-t-elle correspondre à la defintion d'un personnage de roman ou correspond-elle plus étroitement à celle du XIXème siècle? Cette conception a-t-elle évolué ?
- Etude complète de madame Bovary de Flaubert: résumé, analyse littéraire, thèmes de l'oeuvre
- Flaubert, Madame Bovary, La mort de Charles. Commentaire
- Commentaire composé d'un extrait de Madame Bovary de Flaubert : « Emma ne dormait pas [...] les auvents de la pharmacie »