Databac

Commentez et discutez ces lignes de Baudelaire : « L'art est-il utile? Oui. Pourquoi? Parce qu'il est l'art. Y a-t-il un art pernicieux? Oui. C'est celui qui dérange les conditions de la vie. Le vice est séduisant, il faut le peindre séduisant; mais il traîne avec lui des maladies et des douleurs morales singulières. Il faut les décrire. Etudiez toutes les plaies comme un médecin qui fait son service dans un hôpital, et l'école du bon sens, l'école exclusivement morale, ne trouvera plu

Publié le 10/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Commentez et discutez ces lignes de Baudelaire : « L'art est-il utile? Oui. Pourquoi? Parce qu'il est l'art. Y a-t-il un art pernicieux? Oui. C'est celui qui dérange les conditions de la vie. Le vice est séduisant, il faut le peindre séduisant; mais il traîne avec lui des maladies et des douleurs morales singulières. Il faut les décrire. Etudiez toutes les plaies comme un médecin qui fait son service dans un hôpital, et l'école du bon sens, l'école exclusivement morale, ne trouvera plus ou mordre. Le crime est-il toujours châtié, la vertu gratifiée? Non-;. mais cependant si votre roman, si votre drame est bien fait, il ne prendra envie à personne de violer les lois de la nature. La première condition nécessaire pour un art sain est la croyance à l'unité intégrale. Je défie qu'on me trouve un seul ouvrage d'imagination qui réunisse toutes les conditions du beau et qui soit un. ouvrage pernicieux. » (L'Art romantique, « Les drames et les romans honnêtes ».). Ce document contient 1523 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« SUJET Commentez et discutez ces lignes de Baudelaire : « L'art est-il utile? Oui.

Pourquoi? Parce qu'il est l'art.

Y a-t-il un art pernicieux? Oui.

C'est celui qui dérange les conditions de la vie.

Le vice est séduisant, il faut le , peindre séduisant; mais il traîne· àvec lui des maladies et des douleurs morales singulières.

Il faut les décrire.

Étudiez toutes les plaies comme un médecin qui fait.son service dans un hôpital, et l'école du bon sens, l'école exclusivement morale, ne trouvera plus où� mordre.

Le crime est-il toujours châtié, la vertu gratifiée? Non-;.

mais cependant si votre roman, si votre drame est bien fait, il ne prendra envie à personne de violer les lois de la nature.

La première condition· nécessaire pour un art sain est la croyance à l'unité intégrale.

Je défie qu'on me trouve un seul ouvrage d'imagination qui réunisse toutes les ·conditions du beau et qui soit un.

ouvrage pernicieux.

» (L'Art romantique, « Les drames et les romans honnêtès ».) RltFLEXIONS PRÉLIMINAIRES 1.

JJ;viier le contresens qui consisterait à interpréter la déclaration de Baudelaire comme un éloge du réalisme.

Les lignes sur la nécessité de peindre les séquelles que traîne après lui le vice, et le conseil:. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles