Commentez, en vous appuyant sur le texte des « Pensées », cette réflexion de Chateaubriand : « Les sentiments de Pascal sont remarquables surtout par la profondeur de leur tristesse et par je ne sais quelle immensité. »
Publié le 09/12/2021
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Les philosophes du xviiie siècle réagirent parfois violemment contre Pascal. Voltaire réfuta ses thèses, et le présenta comme un ennemi du bonheur humain. On ne songe plus guère aujourd'hui à lui adresser ce reproche : depuis le Romantisme, les lecteurs apprécient davantage le pessimisme des Pensées, et beaucoup pourraient prendre à leur compte cette remarque de Chateaubriand dans le Génie du Christianisme : « Les sentiments de Pascal sont remarquables surtout par la profondeur de leur tristesse et par je ne sais quelle immensité ». Quelque limité que soit ce point de vue, il se justifie par les couleurs sombres dont Pascal peint la société, l'homme lui-même et son destin.
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INTRODUCTION
Les philosophes du xviiie siècle réagirent parfois violemment contre Pascal.
Voltaire réfuta ses thèses, et le présenta comme un ennemi du bonheur humain.On ne songe plus guère aujourd'hui à lui adresser ce reproche : depuis le Romantisme, les lecteurs apprécient davantage le pessimisme des P ensées, etbeaucoup pourraient prendre à leur compte cette remarque de Chateaubriand dans le Génie du Christianisme : « Les sentiments de Pascal sontremarquables surtout par la profondeur de leur tristesse et par je ne sais quelle immensité ».
Q uelque limité que soit ce point de vue, il se justifie par lescouleurs sombres dont Pascal peint la société, l'homme lui-même et son destin.
I.
LA SOCIÉTÉ HUMAINE
Sujet d'un roi glorieux, vivant dans une société brillante, le lecteur des Pensées pouvait se croire, au xvoe siècle, quelques raisons d'être satisfait, mais denombreuses réflexions de Pascal vont lui ôter ses illusions.La respectabilité Dans cette société fortement hiérarchisée, certaines fonctions sont entourées de respect.
M ais, précurseur en cela de La Bruyère, Pascaldénonce avec férocité îa comédie mensongère sur laquelle repose cet édifice.
Il conduit sous nos yeux au sermon un grave magistrat, dont l'attitude prêteplus à rire que le malheureux prédicateur, cause innocente de son hilarité.
11 évoque les « déguisements » des juges, « leurs robes rouges, leurs hermines,dont ils s'emmaillotent en chats fourrés », pour s'établir « par grimace ».
La référence à Rabelais n'est pas vaine ici ; sous cette pâture donnée àl'imagination, P ascal souligne l'hypocrisie fondamentale : « S'ils avaient la véritable justice et si les médecins avaient le vrai art de guérir, ils n'auraient quefaire de bonnets carrés ».
Q u'attendre de toute cette fausse science ?Un monde absurde « L'appareil auguste » des juges masque l'inaptitude de l'homme à créer une société juste.
Les P ensées sur ce plan reprennent nombredes observations des Essais.
Si l'on examine les divers États, qu'ils se succèdent dans le temps ou voisinent dans l'espace, on est frappé par le caractèrecontradictoire de leurs lois.
Elles ont pour garants les « fantaisies et les caprices » de quelques-uns, et sont accréditées par la toute-puissante coutume.Que maintiennent-elles ? Des usages absurdes, comme celui « de choisir, pour gouverner un État, le premier fils d'une reine » ; des principes fondamentauxauxquels P ascal s'attaque hardiment, tel celui de la propriété, «usurpation de toute la terre».Les conséquences sont tragiques : dans ce monde irrationnel, les guerres font rage, justifiant tous les crimes par le jeu des frontières, car, « ne pouvanttrouver le juste, on a trouvé le fort ».
L'objet des Pensées n'est pas la peinture de la société.
Les remarques qui la concernent sont éparses, mais elles endonnent une image poignante, à laquelle les convulsions du xxe siècle accordent une force accrue.
II.
L'INDIVIDU
Du moins l'homme pourrait-il garder l'espoir d'une amélioration : pour Pascal il n'en est pas question.
L'homme porte en lui trop d'imperfections pourréformer le monde ou pour se réformer lui-même.Les puissances trompeuses Les écrivains du xviiie sièclechercheront à lui rendre la puissance de sa raison.
Pascal dans ce domaine est résolument pessimiste : victimes des « puissances trompeuses », noussommes incapables d'atteindre la vérité.
L'imagination « maîtresse d'erreur et de fausseté » trompe nos sens, dupe notre jugement en transformant nossentiments.
L'amour-propre fait de nous les victimes des flatteurs, nous contraint au mensonge, nous interdit tout désintéressement.
La coutume remplaceen nous la nature, et les affections que nous croyons les plus spontanées sont artificielles.
La maladie, les passions, les souvenirs règnent aussi sur nous :« Plaisante raison qu'un vent manie, et à tout sens.
»La contradiction et l'ennui C e sombre tableau semble pourtant présenter une lueur d'espoir, que nous ne trouverions guère chez Montaigne ou chez LaRochefoucauld.
L'homme est « un roseau pensant », et toute sa « dignité consiste en la pensée ».
V ain espoir encore : la seule pensée juste qu'il puisseentretenir est celle de son néant.
Et lorsque, dans la solitude, il y songera, lorsqu'il se représentera son impuissance à raisonner, l'essentielle contradictionde sa nature, « incontinent, il sortira du fond de son âme l'ennui, la noirceur, la tristesse, le chagrin, le dépit, le désespoir ».
V oilà évoqués par avance lespleen douloureux de Baudelaire, la nausée de Sartre, fruits d'une amère prise de conscience.
Mais pour Pascal, toute la grandeur de l'homme est dans cetteprise de conscience et dans l'occasion qu'elle lui donne de chercher, auprès de Dieu, un suprême recours.Le divertissement A ussi Pascal considère-t-il que l'homme trahit sa mission lorsqu'il se détourne de sa propre image.
Montaigne au moins nous laissait unearme : la culture, le voyage, le goût du bonheur quotidien étaient de sûrs remèdes contre le désespoir.
Pascal dénonce ce « divertissement » incessant, quinous détourne de nous, de notre misère, alors que « cet ennui nous pousserait à chercher un moyen plus solide d'en sortir ».
Dans ces perspectives, tout ceà quoi nous sommes attachés, toutes les petites passions autour desquelles nous organisons nos vies, tout est vain.
Pascal souligne ainsi le caractèreillusoire du bonheur humain : cette attitude répond à un doute qui s'enracine au cœur de chacun, donnant à certaines heures, comblées en apparence, unesecrète amertume.
Chateaubriand, toujours désenchanté, se devait d'y être plus sensible qu'aucun autre.
III.
LE DESTIN
Au terme de cette étude de la société et de l'homme lui-même, Pascal ne laisse plus guère d'espoir à son lecteur, et le bonheur semble impossible.Pourtant, une réaction s'est dessinée au XV IIIe siècle contre cette thèse, et s'est confirmée à la fin du xixe siècle : la science progresse malgré lesimperfections humaines, la connaissance peut donner à l'homme une mission cosmique.L'homme dans le cosmos C et espoir, qui semble se réaliser de nos jours, est détruit d'avance par P ascal : savant lui-même, il affirme la vanité de toutescience, et dans un texte fameux, ouvre au lecteur des perspectives vertigineuses.
Pris entre l'infiniment grand et l'infiniment petit, l'homme ne saurait enappréhender qu'une part infime, et son attitude, selon Pascal, sera modifiée par cette idée : « Je crois que sa curiosité se changeant en admiration, il seraplus disposé à les contempler en silence qu'à les rechercher avec présomption ».
V oilà donc qu'une nouvelle issue se ferme en face de notre désespoir.La pensée philosophique Du moins reste-t-il à l'homme la conscience de sa misère, et c'est bien en cela que consiste la dignité, de sa pensée.
Il chercheraà expliquer cette misère, à tirer des conclusions.
Peut-être la réflexion philosophique, la méditation du sage, constitueraient-elles une raison de vivreacceptable ? M ais Pascal condamne impitoyablement les doctrines philosophiques, soulignant leurs contradictions internes : qu'il s'agisse du scepticismeou du stoïcisme, elles rendent compte d'un seul aspect de l'être, et mutilent la réalité.
A ucune ne fournit une explication satisfaisante.
Pascal a désormaiscoupé tous les ponts derrière son lecteur : une seule voie reste ouverte, la religion.La religion Et il est vrai que les Pensées expriment dans ce domaine la joie profonde donnée par la certitude.
Mais le chemin qui y mène n'est pas sansépines : le libertin doit d'abord admettre la notion humiliante du péché originel qui fait de lui, sans responsabilité apparente, un « roi déchu ».
P uis il lui fautacquérir la foi : l'adhésion de son esprit est entraînée par un calcul de joueur, il n'a pas le choix, il doit « parier que Dieu est » ; l'adhésion de son cœur estacquise s'il « plie la machine » : « Il faut que l'extérieur soit joint à l'intérieur pour obtenir de Dieu : c'est-à-dire que l'on se mette à genoux, prie des lèvres,etc..
».
Du moins peut-on espérer qu'après cette abdication de toute fierté l'homme atteindra la sérénité.
En fait, Dieu, sensible à son cœur, lui resteracaché, cette obscurité étant elle-même une épreuve supplémentaire : « Il y a assez de clarté pour éclairer les élus et assez d'obscurité pour les humilier.
Ily a assez d'obscurité pour aveugler les réprouvés et assez de clarté pour les condamner et les rendre inexcusables.
»
CONCLUSION
Cette idée même de damnation est constamment présente dans les P ensées : Pascal semble songer au gouffre qui menace le libertin, lorsqu'il cherche partous les moyens à l'entraîner hors de sa vie coutumière ; dépouillé de sa confiance dans l'organisation qui l'entoure, de sa confiance en lui-même, le lecteurse voit mener vers « la porte étroite », celle des élus peut-être.
Il est vrai que la vertu est douce en elle-même : « Je vous dis, s'écrie P ascal, que vous ygagnerez » ; il est vrai que l'extase donne d'éblouissantes certitudes ; mais les Pensées nous imposent trop de renoncements pour que nous ne soyonsfrappés, comme Chateaubriand, par leur austère intransigeance..
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