Databac

Commentez cette phrase de Théophile Gautier : « Chateaubriand a restauré la cathédrale gothique, rouvert la grande nature fermée et inventé la mélancolie moderne. » ?

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Commentez cette phrase de Théophile Gautier : « Chateaubriand a restauré la cathédrale gothique, rouvert la grande nature fermée et inventé la mélancolie moderne. » ?. Ce document contient 639 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
mais Chateaubriand le premier, en la peignant sous des aspects vastes et solennels, nous fait sentir en quelque sorte en elle la présence de l'infini ; et il a inventé une nouvelle forme de mélancolie, car: a. avant lui la mélancolie s'entend seulement d'un état de rêverie vague, doux et triste, auquel l'âme s'abandonne sans en chercher les raisons ; b. mais Chateaubriand en a fait une véritable maladie de l'âme, qui sent avec désespoir sa petitesse et son isolement, soit par rapport aux autres hommes, soit par rapport à l'infini de l'espace et du temps, et qui par surcroît trouve dans ce désespoir conscient une volupté sombre et parfois fiévreuse. III. Appréciation : Sous ses deux premiers aspects, la phrase de Théophile Gautier exprime l'exacte vérité. En ce qui concerne le troisième aspect, elle prête un peu à la critique, car la mélancolie telle que la comprend Chateaubriand se rencontre déjà à l'état naissant chez Rousseau, le prince de Ligne, etc. Chateaubriand a seulement donné à ce sentiment une expression si magnifique et si profonde qu'il semble l'avoir recréé. D'autre part, le génie de Chateaubriand a été encore novateur à plusieurs titres dont T. Gautier ne parle pas, notamment : a. en donnant le premier le modèle de pages historiques conçues comme une reconstitution du passé (Martyrs) ; b.

« Commentez cette phrase de Théophile Gautier : « Chateaubriand a restauré la cathédrale gothique,rouvert la grande nature fermée et inventé la mélancolie moderne.

» Il s'agit, dans une première partie, d'expliquer la phrase de Théophile Gautier, en la considérant sous chacun de sestrois aspects.

Dans une seconde partie, on placera les observations que la phrase en question paraît comporter. Introduction : Entre tous les écrivains français Chateaubriand est peut-être le plus grand des novateurs : quelles innovations a-t-il apportées ? Théophile Gautier a cru pouvoir les résumer en ces termes : « Il a restauré lacathédrale gothique, etc.

» Que faut-il penser de ce jugement ? I.

Chateaubriand a réhabilité la religion chrétienne au point de vue artistique et surtout littéraire 1.

parce qu'il a proposé de substituer à l'imitation des littératures antiques des inspirations empruntées auchristianisme ; car « loin de rapetisser la pensée, le christianisme se prête merveilleusement aux élans de l'âme etpeut enchanter l'esprit aussi divinement que les dieux de Virgile et d'Homère » ;2.

parce qu'à côté du précepte il a donné l'exemple : d'abord en faisant sentir, dans des pages admirables, la beautéde la cathédrale gothique ; ensuite et surtout en composant des ouvrages comme Atala, où la religion entre enconflit avec les passions humaines, et comme Les Martyrs, où le christianisme naissant triomphe, dans les cœurs, dupaganisme qui le persécute ; II.

Il a élargi le sentiment de la nature, car: 1.

sans doute, avant lui, Rousseau et Bernardin de Saint-Pierre avaient peint les beautés de la nature, mais d'unenature bornée et partielle ; 2.

mais Chateaubriand le premier, en la peignant sous des aspects vastes et solennels, nous fait sentir en quelquesorte en elle la présence de l'infini ; et il a inventé une nouvelle forme de mélancolie, car:a.

avant lui la mélancolie s'entend seulement d'un état de rêverie vague, doux et triste, auquel l'âme s'abandonnesans en chercher les raisons ;b.

mais Chateaubriand en a fait une véritable maladie de l'âme, qui sent avec désespoir sa petitesse et sonisolement, soit par rapport aux autres hommes, soit par rapport à l'infini de l'espace et du temps, et qui par surcroîttrouve dans ce désespoir conscient une volupté sombreet parfois fiévreuse. III.

Appréciation : Sous ses deux premiers aspects, la phrase de Théophile Gautier exprime l'exacte vérité.

En ce qui concerne letroisième aspect, elle prête un peu à la critique, car la mélancolie telle que la comprend Chateaubriand se rencontredéjà à l'état naissant chez Rousseau, le prince de Ligne, etc.

Chateaubriand a seulement donné à ce sentiment uneexpression si magnifique et si profonde qu'il semble l'avoir recréé.D'autre part, le génie de Chateaubriand a été encore novateur à plusieurs titres dont T.

Gautier ne parle pas,notamment : a.

en donnant le premier le modèle de pages historiques conçues comme une reconstitution du passé (Martyrs) ;b.

en développant chez nous l'exotisme (impressions d'Amérique, l'Itinéraire) ;c.

en créant le modèle incomparable d'une prose à la fois harmonieuse et plastique. Conclusion : Le génie novateur de Chateaubriand dépasse encore les formules, pourtant si larges, de Théophile Gautier.

Il a ouvert la voie, par son inspiration chrétienne, à Lamartine (Harmonies, Jocelyn, La Chute d'un Ange), àVigny (Moïse, Eloa), à V.

Hugo (Ruth et Booz), etc.

; par son sentiment de l'immensité de la nature à Lamartine{Harmonies), à Vigny (Maison du Berger), etc.

; par sa mélancolie, à tous les romantiques ; par son sens historique,à Thierry et à Michelet ; par son exotisme, à l'exotisme moderne (Orientales, Salammbô, etc.), par son sentiment del'art plastique et de l'harmonie, à Flaubert, etc.

« Il a ouvert toutes grandes toutes les sources » (Faguet).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles