Commentez cette indication d'André Gide : « Je suis un être de dialogue et non point d'affirmation. »
Publié le 09/12/2021
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L'oscillation de sa pensée morale, ses désirs et ses remords, ont une exacte correspondance dans le cheminement de l'oeuvre, si diverse et si changeante. 2. Gide proclamait en 1924: «Chacun de mes livres se retourne contre les amateurs du précédent. » La première oeuvre, Les Cahiers d'André Walter (1891), révèle des préoccupations symbolistes, et n'est pas tout à fait libérée d'un lyrisme adolescent, bien souvent romantique. Le Traité du Narcisse et Le Voyage d'Urien conjuguent également hermétisme et symbolisme, sous l'influence de Paul Valéry et de Mallarmé. Après un séjour révélateur en Tunisie (1893), il dénonce le factice du monde., littéraire qu'il a connu; dans Paludes, et, avec Les Nourritures Terrestres, il tente de « faire toucher terre à la littérature ». L'apologie du désir, l'exaltation de la chair, justifient cette oeuvre cruciale dans laquelle on a souvent enfermé Gide. Atteignant un certain réalisme sensualiste, il renonce à l'hermétisme et corrige partiellement son romantisme initial par une rigueur formelle, toute classique, à laquelle il restera, malgré tout, fidèle. La plupart de ses oeuvres sont encore autobiographiques.
L'oscillation de sa pensée morale, ses désirs et ses remords, ont une exacte correspondance dans le cheminement de l'oeuvre, si diverse et si changeante. 2. Gide proclamait en 1924: «Chacun de mes livres se retourne contre les amateurs du précédent. » La première oeuvre, Les Cahiers d'André Walter (1891), révèle des préoccupations symbolistes, et n'est pas tout à fait libérée d'un lyrisme adolescent, bien souvent romantique. Le Traité du Narcisse et Le Voyage d'Urien conjuguent également hermétisme et symbolisme, sous l'influence de Paul Valéry et de Mallarmé. Après un séjour révélateur en Tunisie (1893), il dénonce le factice du monde., littéraire qu'il a connu; dans Paludes, et, avec Les Nourritures Terrestres, il tente de « faire toucher terre à la littérature ». L'apologie du désir, l'exaltation de la chair, justifient cette oeuvre cruciale dans laquelle on a souvent enfermé Gide. Atteignant un certain réalisme sensualiste, il renonce à l'hermétisme et corrige partiellement son romantisme initial par une rigueur formelle, toute classique, à laquelle il restera, malgré tout, fidèle. La plupart de ses oeuvres sont encore autobiographiques.
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