Commentez cette déclaration de Ionesco : « Tout est langage au théâtre : les mots, les gestes, les objets. Il n'y a pas que la parole. » ?
Publié le 21/12/2021
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«
Commentez cette déclaration de Ionesco : « Tout est langage au théâtre : les
mots, les gestes, les objets.
Il n'y a pas que la parole.
» ?
Analyse du sujet et problématisation
Le terme de théâtre doit toujours être envisagé sous un triple aspect : il s’agit à la fois du
genre littéraire théâtral reposant sur un texte écrit, de la représentation sur scène du texte
écrit et du lieu de la représentation.
Le langage peut être défini comme la faculté de mettre en œuvre un système de signes
linguistiques (qui constituent la langue) permettant la communication et l'expression de la
pensée (ce qui est privatif des humains), et des sentiments (ce qui est commun aux
animaux).
Le mode de langage par excellence s’avère la parole, qui est un langage incarné
par un sujet, par un corps qui parle.
Selon Ionesco, la parole, au théâtre n’est pas le seul moyen de communication et de
signifiance ( au sens d’émission de signes) car « tout est langage eu théâtre : les mots,
les gestes, les objets.
»
- Ionesco distingue ici « parole » et « mots » : c’est que le « mot » doit être
considéré pour lui seul au théâtre, il doit être envisagé dans son individualité à
chaque mot est un signe auquel on doit porter attention.
- Le terme de « gestes » désigne l’ensemble des déplacements, des mimiques et
des attitudes corporelles des personnages.
- Le terme d’ « objets » rassemble les éléments du décor et les costumes.
NB : Dans le texte théâtral, les « gestes » et les « objets » appartiennent aux didascalies
ou aux indications scéniques : le sujet invite à ne pas sous-estimer le rôle signifiant des
didascalies.
Problématique : Au théâtre, peut-on dire que seules les répliques échangées
entre les personnages sont signifiantes ?
I) Si le théâtre est considéré comme le genre de la parole…
1) Les indications scéniques conçues comme « texte secondaire »
On connaît aujourd’hui avec le théâtre du XXe siècle l’abondance des indications
scéniques et des didascalies dans le texte théâtral, certains dramaturges allant même
jusqu’à produire des textes ou des préfaces expliquant la mise en scène de leur pièce.
Cependant, cette abondance d’indications et cet intérêt minutieux pour le jeu des acteurs
( gestes, mimiques, tons, etc…) et pour le décor est relativement récent.
Jusqu’au XIXe
siècle, le théâtre en est relativement dépourvu : les indications, quand elles sont
présentes révèlent davantage une finalité pratique et informative qu’un réel rôle
signifiant.
Elle sont souvent conçues comme un « texte secondaire » par rapport au
« texte primordial » que constitueraient les répliques.
2) Le règne de la parole
Le théâtre étant un genre littéraire fondé sur la communication, la parole y a
nécessairement un rôle très important.
Il est peut-être le genre littéraire par excellence
où règne la parole puisqu’il n’est constitué que de dialogues.
à évoquer ici les différents modes de prises de parole au théâtre, comme la tirade ou le
monologue, qui exaltent la parole en lui donnant une ampleur qu’elle n’a pas dans la vie.
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