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? Commentez ce texte d'Épictète, extrait du Manuel.

Publié le 07/07/2020

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« Épictète DOCUMENT « Il y a ce qui dépend de nous, il y a ce qui ne dépend pas de nous. Dépendent de nous l'opinion, la tendance, le désir, l'aversion, en un mot toutes nos oeuvres propres ; ne dépendent pas de nous le corps, la richesse, les témoignages de considération, les hautes s charges, en un mot toutes les choses qui ne sont pas nos oeuvres propres. Les choses qui dépendent de nous sont naturellement libres, sans empêchement, sans entrave ; celles qui ne dépendent pas de nous sont fragiles, serves, facilement empêchées, propres à autrui. Rappelle-toi donc ceci : si tu prends pour libres les choses naturelle lement serves, pour propres à toi-même les choses propres à autrui, tu connaîtras l'entrave, l'affliction, le trouble, tu accuseras dieux et hommes ; mais si tu prends pour tien seulement ce qui es tien, pour propre à autrui ce qui est, de fait, propre à autrui, personne ne te contraindra jamais ni ne t'empêchera, tu n'adresseras à personne is accusation ni reproche, tu ne feras absolument rien contre ton gré, personne ne te nuira ; tu n'auras pas d'ennemi ; car tu ne souffriras aucun dommage. » Épictète (50-125 ou 130 ap. J.-C.), Manuel ...»

« Épictète ► Commentez ce texte d'Épictète, extrait du Manuel. DOCUMENT « Il y a ce qui dépend de nous, il y a ce qui ne dépend pas de nous.

Dépendent de nous l'opinion, la tendance, le désir, l'aversion, en un mot toutes nos œuvres propres ; ne dépendent pas de nous le corps, la richesse, les témoignages de considération, les hautes s charges, en un mot toutes les choses qui ne sont pas nos œuvres propres.

Les choses qui dépendent de nous sont naturellement libres, sans empêchement, sans entrave ; celles qui ne dépendent pas de nous sont fragiles, serves, facilement empêchées, propres � autrui.

Rappelle-toi donc ceci : si tu prends pour libres les choses naturel- 10 lement serves, pour propres � toi-même les choses propres � autrui, tu connaîtras l'entrave, l'affliction, le trouble, tu accuseras dieux et hommes ; mais si tu prends pour tien seulement ce qui es tien, pour propre � autrui ce qui est, de fait, propre � autrui, personne ne te contraindra jamais ni ne t'empêchera, tu n'adresseras � personne 1s accusation ni reproche, tu ne feras absolument rien contre ton gré, ·; personne ne te nuira; tu n'auras pas d'ennemi ; car tu ne souffriras aucun dommage.

» Épictète (50-125 ou 130 a p .

J.-C.), Manuel.. »

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