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Commentez ce jugement sur la Seconde Guerre mondiale établi par le Président américain Roosevelt le 6 janvier 1942 : «Cette guerre est d'une espèce nouvelle. Elle diffère de toutes les guerres du passé.» ?

Publié le 16/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Commentez ce jugement sur la Seconde Guerre mondiale établi par le Président américain Roosevelt le 6 janvier 1942 : «Cette guerre est d'une espèce nouvelle. Elle diffère de toutes les guerres du passé.» ? Ce document contient 1016 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Introduction En décembre 1941, le bombardement japonais de Pearl Harbor précipite les États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale.

Peu de temps après, le Présidentaméricain, expliquant à ses concitoyens les caractères de cette guerre, affirme qu'elle est différente de toutes les autres et d'une «espèce» nouvelle.Le jugement qu'il formule, en ce début 1942, se fonde sur un premier bilan qui intervient alors que le conflit connaît un développement sans précédent.Jamais une guerre n'a connu autant de théâtres d'opération, autant d'engagement humain et matériel, autant de mobilisation des sciences et destechniques.

C'est bien autour de ces aspects géographiques et matériels que s'observe en premier lieu la différence.

Mais le propos de Roosevelt dépassela simple approche quantitative.

Si la Seconde Guerre mondiale présente une nouveauté, c'est aussi qu'elle est différente par nature.

Affrontementplanétaire entre des puissances militaires, la guerre est également une lutte contre des forces sur lesquelles le Président américain ne manque pas deporter un jugement moral.

I - Un choc d'une ampleur sans précédent 1.

Un conflit planétaire En ce début 1942, le conflit s'est étendu à toutes les parties du monde.

Les forces de l'Axe accentuent leur poussée.- En Europe : l'Allemagne est maîtresse directement ou indirectement de la majeure partie du continent.

Seuls Royaume-Uni et Union soviétique résistent,cette dernière devant se préparer à une nouvelle attaque massive.- En Afrique : offensive de Rommel en Libye.

C orne orientale de l'Afrique sous contrôle.- En Asie et dans le Pacifique : Japonais victorieux contre la Chine, contre les USA (objectif Philippines), le Royaume-Uni (Birmanie, Malaisie, Singapour),les Pays-Bas (Indonésie).

Iles du Pacifique occupées.

Ils sont aux portes de l'A ustralie et de l'Inde.

L'espace du conflit est élargi par le rayon d'action des raids aériens, des flottes de guerre et des forces sous-marines qui font des océans denouveaux champs de bataille (guerre sous-marine dans l'A tlantique Nord et à la pointe sud de l'Afrique). 2.

Une mobilisation unique des hommes et des économies Les hommes- Des millions de combattants ; des millions de victimes (militaires et civils) ; des millions de prisonniers.- Une main-d'œuvre pour l'économie de guerre: main-d'œuvre nationale organisée (poussée de l'emploi féminin, hausse de la durée du travail) ; main-d'œuvre réquisitionnée par les vainqueurs (travail des prisonniers) ; main-d'œuvre sollicitée (« la relève » en France pour l'appareil de production allemand).

L'économie de guerre- Économie des pays en guerre tournée vers les productions nécessaires (acier, carburants, armes, véhicules...).- Engagements financiers (budgets mobilisés, « impôts pour la guerre », emprunts et souscriptions).- Pillage des pays occupés.- Rôle de la propagande pour convaincre les populations des nécessités de l'effort.

La guerre économique : Anglais contre la «route du fer allemande» en 1940 ; blocus allemand sur le Royaume-Uni en 1940-1941 ; pratique de la «terrebrûlée» en URSS ; bombardement d'objectifs industriels et de ports. II - Une guerre d'innovations 1.

La guerre technologique A ccroissement fantastique des moyens militaires classiques : masse croissante des chars (efficacité des Panzerdivisionnen allemandes en 1940), desavions de chasse et d'assaut {Stukas allemands ; Hurricanes et Spitfires anglais, déterminants dans la bataille d'A ngleterre durant l'été 1940), desbombardiers, des avions de transports pour les vastes opérations aéroportées, des navires de transport et de guerre (rôle essentiel des porte-avions), dessous-marins.

Arrivée d'armes nouvelles :- Des milliers de scientifiques et de techniciens au travail.- Des innovations essentielles : le radar (repérage des attaques aériennes) ; le sonar pour les sous-marins.- Des recherches « prometteuses » (travail des savants sur l'atome, recherche de moyens balistiques nouveaux en A llemagne).

Le rôle des moyens de propagande : journaux, cinéma, radio (BBC contre Radio Paris). 2.

Des stratégies qui sont coordonnées à l'échelle planétaire Pas de stratégie concertée entre les forces de l'Axe.

Dès 1941, du côté des Alliés, les grands objectifs à atteindre ont été définis en commun (reddition inconditionnelle de l'A llemagne, anéantissement de la«barbarie» nazie proclamée dans la Charte de l'Atlantique).

Discussion autour des moyens (opération massive en Europe ? multiplication des opérationspériphériques ?). III - Une guerre d'une nature différente 1.

Un combat «pour débarrasser le monde du mal» (Roosevelt)L'affrontement militaire est aussi la traduction d'un affrontement idéologique.

Deux camps bien distincts sont face à face.

D'un côté, les Alliés : c'est le camp qui met en avant les valeurs de la démocratie et qui prononce le primat de l'homme.

L'URSS est incluse dans cegroupe (bien que son idéologie soit combattue par les démocraties libérales), selon le principe qui veut que tout ennemi de l'A xe est un allié.

De l'autre côté, des systèmes totalitaires qui méprisent l'homme : le fascisme italien ; le régime nazi, fondé sur un racisme obsessionnel et sur le droitnaturel à un «espace vital» (décret Nacht und Nebel en décembre 1941, conférence de Wannsee en janvier 1942) ; l'empire du Japon qui use des moyensles plus brutaux pour assurer une implantation continentale et sa domination sur l'A sie orientale. 2.

Une guerre qui affecte les consciences nationales Des États qui acceptent la «collaboration» (France, Hongrie, Roumanie).

Des forces de résistance qui se mettent en place : lutte des résistants contre les occupants, mais aussi contre des concitoyens passés dans l'autrecamp.

Des combats qui prennent la forme de guerres civiles (Pologne, Yougoslavie, France, Chine). Conclusion Le bilan partiel de la guerre qui a pu être établi au début 1942 a confirmé combien ce conflit apparaissait différent de tous les précédents.

Au moment oùl'ensemble des grandes puissances du monde est engagé dans les combats, la guerre est bien cette gigantesque conflagration matérielle et morale quesous-entend la formule de Roosevelt.

Ramassée dans le schéma simple d'un combat entre le monde de la liberté et celui du totalitarisme, elle devient vitepour les Alliés la lutte du bien contre le mal.

Et, parce qu'elle est juste, elle justifie pour eux l'engagement et l'effort acharné pour la victoire.

C 'est bien là lesens des propos du Président américain : une guerre pas comme les autres.

Les matériaux, pourtant, ne sont pas tous réunis encore pour argumenter alorsque la réalité des camps d'extermination nazis n'est pas connue et que les armes les plus terribles imaginées par l'être humain ne sont encore qu'à l'état deprojet.. »

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