Commentaires tartuffe de Molière: Dorine et Orgon
Publié le 08/05/2022
Extrait du document
«
Commentaires de texte
Le Tartuffe ou l'Imposteur est une comédie en cinq actes
et en vers créée en français le 5 février 1669 sur la scène du
Théâtre du Palais-Royal.
Ecrite par Molière de son véritable
nom Jean-Baptiste Poquelin comédien et dramaturge
français, il fait représenter la troisième version de Tartuffe,
les deux premières ayant été censurées.
Effectivement
représenté d’abord une première fois le 12 mai 1664 dans le
cadre des "plaisirs de l'île enchantée" à Versailles.
La scène
avait depuis crée un scandale.
L’archevêque de Paris
accusait la comédie de salir l'image des croyants et celle de
la dévotion.
Molière, mettant en scène les méfaits d'une
dévotion hypocrite, est alors censuré et doit retravailler son
œuvre.
La scène que nous allons analyser, quatrième scène
du premier acte poursuit l’exposition.
Nous assistons en effet
ici à l’entrée en scène tardive d’Orgon, dont on a déjà
appris, par les autres personnages, qu’il est complètement
entiché du faux dévot.
Nous pourrons donc nous demander
comment Molière met en scène ici, de manière comique, dès
l’entrée en scène d’Orgon, l’emprise de Tartuffe sur le maître
de maison.
C’est pourquoi nous analyserons tout d’abord la
manière dont Molière met en scène les personnages de
Dorine et Orgon, avant de nous intéresser au comique de la
scène.
Dans cette scène, nous faisons face à Dorine, une
servante qui apparait comme insolente à l’égard de son
maitre, elle joue ainsi un rôle clé en mettant en avant
l’attitude scandaleuse d’Orgon.
En effet, dès le début nous assistons à un dialogue vif et.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Commentaire Molière, Tartuffe, IV, 5
- Molière, Tartuffe, Acte V, scène 7 (dernière scène). Commentaire
- Molière, Tartuffe, Acte V, scène 7 (dernière scène). Commentaire composé
- Peut on considérer la pièce de Molière, Tartuffe, comme une oeuvre plus tragique que comique ?
- La pièce de Molière Tartuffe a pour titre le nom du personnage qui est au coeur de l'oeuvre et qui apparaît comme le personnage principal. Toutefois cette dernière affirmation semble discutable à la lecture de la pièce dans son ensemble ?