Commentaire sur « Fonction du poète » Extrait du recueil Les Rayons et les Ombres De Victor Hugo
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
--- Informations sur l'utilisateur --- Sujet que l'utilisateur souhaitait consulter : (Id: ) Corrigé non disponible - Ne pas se connecter.Nom : clo hei E-mail : [email protected] Id user : 100269 Pour visualiser son profil suivez ce lien : http://www.devoir-de- philosophie.com/compte/clodu67.html --- Informations sur le document transmis --- Titre : Le Poète de Victor Hugo Catégorie: Littérature Envoyé par téléchargement --- Contenu du document: ---Commentaire sur « Fonction du poète »
Extrait du recueil Les Rayons et les Ombres
De Victor Hugo (1840)
Après s'être essayé au théâtre romantique avec Ruy Blas en 1838, Victor Hugo publie en 1840 un recueil de poèmes s'intitulant Les Rayons et les Ombres , écrit de sa plume, dans lequel il prétend amener la poésie au plus près des Hommes, pour leur faire parcourir des chemins universels au-dessus des luttes et des partis.
En quelque sorte, il pense mettre sa pensée au service duœuvre civilisatrice.
De ce recueil est extrait le poème « Fonction du poète » qui sera étudié dans ce commentaire.
Victor Hugo poètedramaturge et romancier du XIX ° siècle, fût chef de file du romantisme et auteur engagé littérairement et politiquement lors du XIXème.
Après avoir étudié le poème « Fonction du poète », on peut soulever la problématique suivante : comment ce poèmeexploite-t-il le lyrisme pour dévoiler le rôle du poète ?
Dans se commentaire, on analysera en premier lieu l'éloge du poète : « L'homme des utopies ».
Et dans un second tempsdans qu'elle circonstance peut-on dire que cet homme est le messager de Dieu.
Le dramaturge cherche dans se poème a faire l'éloge du poète, mais malencontreusement il est incompris ; la nature aaussi un caractère quasiment omniprésent dans le poème.
Le poète en rapport a son statut intellectuel, est supérieur aux communs des mortels, le dramaturge utilise une figure destyle : la périphrase méliorative est employée et met en valeur les idées nouvelles et futuristes du dramaturge, « l'homme des utopie »v.3.
Il emploi également des métaphores relatives à la lumière, pour suggérer aux Hommes, la sagesse et l'intelligence du poète ;« front éclairé » v.14.
En employant ce point de vue, le dramaturge veut donner aux Hommes un monde meilleur.
Le protagoniste malgré son souhait de transmettre aux Hommes un monde meilleur, demeure tout de même incompris.
Quel est le rôle de la nature dans le poème ? La nature est un des plus beaux procédés dans le lyrisme pour exprimer dessentiments ou autres façons de penser.
Dans ce poème la nature exprime plus lyriquement le potentiel de l'Homme, « germe » v.17.Le temps est également associé à la nature avec une gradation, « passé […] racine » et « feuillage l'avenir » v.29 – 30.
Victor Hugoutilise ce style pour donner de la profondeur et de la beauté à son poème.
Les différentes expressions employées par Victor Hugo démontrent bien sont attachement à l'embellissement du « Poète »par le lyrisme et le place comme guide spirituel
Victor Hugo montre dans ce poème que le Poète est un messager divin ayant pour mission la transmission du savoir auxHommes.
Il confère au Poète un comportement identique au Christ et le fait considérer comme un prophète.
Le protagoniste du poème est donc placé dans le texte comme le guide qui illumine de ses paroles l'Homme et l'Humanité.Le dramaturge appelle l'attention du peuple en créant des allitérations dans la deuxième strophe, ce qui créé un ton rythmé etinterpelle phonétiquement le peuple, « Peuple ! écoutez » v.11 et « Ecoutez le rêveur sacré ! » v.11.
En utilisant ce style d'écriture lel'auteur enseigne le goût aux idées novatrices à l'Humanité.
Le Poète est décrit comme un prophète aux yeux des hommes.
Cela est dû à la présence de champs lexicaux tels que« sacré » v.12 et encore « pareil au prophète » v.6.
Le protagoniste apporte la « religion », le culte aux Hommes par sa seule parole.
Victor Hugo, fait aussi des allusions au Christ par la présence de symboles emblématiques de la Bible, tel que « épines »v.21 qui montrent la souffrance endurée par le Poète pour cette œuvre civilisatrice.
Cela afin de donner une emblématique auxHommes, Victor Hugo créé le Poète.
Le dramaturge donne au Poète l'effigie de prophète, de messager et de « fils ».
Riche de connaissance Victor Hugo utilise ses écris pour conduire l'humanité vers la libération des carcans de l'ignorance enutilisant un Poète messager divin exploité dans ce poème lyrique..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Victor Hugo : « Fonction du poète », Les Rayons et les Ombres (1840). Commentaire
- Victor HUGO (1802-1885), Les rayons et les ombres, « Fonction du poète ».
- Victor HUGO (1802-1885), Les rayons et les ombres, « Fonction du poète »
- Commentaire Victor Hugo : Les rayons et les ombres, Oceano nox
- extrait des Travailleurs de la Mer, de Victor Hugo: commentaire