Databac

Commentaire Photomontage "De la Lumière à la Nuit" John Heartfield

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Commentaire Photomontage "De la Lumière à la Nuit" John Heartfield Ce document contient 320 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en TPE.

« Ce photomontage a été créé en 1933 par John Heartfield quelques temps après l’arrivée d’Hitler au pouvoir afin de dénoncer la terreur nazie, « De la lumière à la Nuit » démontre l’embrigadement des idées instauré par le régime nazi. Sur l’affiche on peut voir au premier plan Joseph Goebbels, l’un des bras droit d’Hitler, le responsable de la propagande Hitlérienne faisant le salut Hitlérien.

Derrière lui, on voit un autodafé, en effet des livres d’auteurs communistes tel que Lénine et des œuvres d’auteurs juifs comme Freud, Karl Marx ou encore Thomas Mann.

Ces œuvres sont perçues par le parti nazi comme étant de l’art dégénéré, et c’est justement Goebbels qui utilise pour la première fois ce terme pour qualifier ces œuvres.

Fut appelé « art dégénéré » toute œuvre ne correspondant pas aux critères esthétiques de l’idéologie nazie.

C’est également ce même homme qui ordonne la destruction de ces œuvres dans le souci d’écraser la moindre critique véhiculée par ces arts. A l’arrière plan on distingue le Reichstag en feu, cet incendie déclenché dans la nuit du 27 au 28 février 1933 fut commandité par Adolf Hitler afin d’incriminer les opposants communistes et pour les discréditer aux yeux du peuple allemand.

Tout ceci dans le but d’évincer tout autre parti politique que le NSDAP mais de façon indirecte : montrer au peuple que le parti communiste est dangereux.

Ainsi suspendre les libertés individuelles fondamentales et de ce fait établir une dictature. Ce photomontage de John Heartfield a pour but de rétablir la vérité du point de vue des communistes. Le photomontage permet de renverser les idées de propagande selon lesquelles le parti communiste serait coupable de l’incendie.

Elle prône le coup monté et met en avant l’idée d’une Allemagne sur laquelle la Nuit tombe : la fin des libertés d’opinions et le début d’un système totalitaire.

Et comme le dit Heinrich Heine Almansar « Là où on brûle des livres, on finit par brûler des hommes ». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles