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commentaire philosophique : Logique de la philosophie, Eric Weil

Publié le 23/05/2020

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« ESTEVE Philosophie Ts1 Arthur Eric Weil : Logique de la philosophie , Vrin, 1967, pp7-8 « L’homme est un être comme les autres, un être vivant ; mais tout en étant comme les autres, il n’est pas seulement comme les autres.

Il a des besoins, mais il a encore des désirs, c’est-à-dire, des besoins qu’il a formés lui-même, qui ne sont pas dans sa nature, mais qu’il s’est donnés.

L’instinct sexuel se trouve chez lui comme chez tous les animaux ; mais il ne se contente pas de la possession du partenaire, il veut encore être aimé par celui-ci.

Comme tout organisme, il a besoin de nourriture et ne peut se nourrir que de certaines substances ; mais il ne lui suffit pas d’assouvir sa faim, il transforme ce que lui offre la nature.

Il lutte avec ses congénères pour son habitat, […] pour la nourriture ; mais ce n’est pas assez pour lui d’avoir chassé le concurrent, l’adversaire ; il veut le détruire ou le forcer à se soumettre à lui et à reconnaître sa maîtrise et sa domination, à faire à sa place ce que, jusqu’ici, il avait fait lui-même, à transformer ce que la nature présente immédiatement à l’homme, à chercher, produire, préparer la nourriture, la maison, à garder les femmes, à élever les enfants. En somme, l’homme ignore ce qu’il veut.

Mais il sait très bien ce qu’il ne veut pas : […] l’homme n’est pas ce qu’il est […] parce qu’il ne veut pas être ce qu’il est, parce qu’il n’est pas content d’être ce qu’il est, d’avoir ce qu’il est.

Il est l’animal qui parle, un des animaux qui parlent, mais il est le seul animal qui emploie son langage pour dire Non.

» Commentaire philosophique du texte Dans cet extrait de la logique de la philosophie , Eric Weil développe une réflexion sur l'opposition entre l'homme et la nature.

Il soulignera le rapport naturel et logique entre l'homme et l'animal qui reste par définition le besoin; tout ce qui concerne les actions déterminées biologiquement, physiologiquement dont l'être vivant est dépendant et dont il ne pourrait vivre sans ( fonction nourricière, fonction reproductive etc...).

Toutefois il considère homo sapiens sapiens, comme un être évolué qui a surpassé cette notion de besoin pour la transformer en désir; tout ce qui concerne tout ce que l'homme souhaite avoir mais qui ne sont pas essentiels à sa survie afin d'améliorer ses conditions de vie et qui a provoqué logiquement une transformation de la nature pour exaucer ces désirs.

Sa théorie désigne le fait que l'homme est un être de langage et par ce fait, il peut dire «non» ce qui engendre ses désirs et le différencie des autres êtres vivants. Il se définit donc par sa négativité d'après Weil.

C'est ainsi que nous déterminerons dans ce texte en quoi l'homme tire ses origines de la nature (ce qui fait de lui un animal), mais s'y. »

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