Commentaire Nana et son amant Muffat d'Emile Zola
Publié le 05/05/2021
Extrait du document
«
Commentaire littéraire
Introduction
Un roman est un miroir qui se promène sur une grande route.
Tantôt il
reflète à vos yeux l’azur des cieux, tantôt la fange des bourbiers…
D’après Stendhal.
Ici nous allons nous intéresser à un extrait d’un roman
du XIXe siècle qui s’appelle « Nana » qui s’enregistre dans le parcours :
individu, morale et société.
C’est une œuvre d’Émile Zola qui est un
écrivain journaliste français, le père fondateur même du naturalisme, un
courant littéraire qui est inscrit au XIXe siècle tout comme le réalisme qui
représente la réalité avec objectivité.
Dans cet extrait nous avons tous le
long la description d’une femme appelé Nana qui s’admire sous les yeux
de son amant Muffat.
En quoi le portrait de Nana nous en apprend-t-il sur
l’image de cette femme et de la société ?
Développement
1.Le regard de Nana sur soi-même
a.
Nana nue devant son miroir
-Dans le texte on nous donne principalement des informations les
personnages à travers une description, le point de vue est extérieur, on
observe la scène en même temps que le narrateur.
-Cette scène est marqué par un jeu de regard de la part de Nana et de son
amant, le champ lexical du regard nous reflète bien ce point : « il leva les
yeux » , « regardant », « voir », « il la regardait fixement »…
-On peut aussi penser à du narcissisme , Nana n’arrête pas de s’admirer
d’elle-même et de contempler sa beauté « Nana s’était absorbée dans son
ravissement d’elle-même » ; « elle étudia d’autres parties de son
corps »…
b.
Une perversité malicieuse.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- GERMINAL, de Emile Zola : Commentaire Composé sur l'incipit de Germinal
- Emile Zola, Nana chapitre XIV (1880)
- Commentaire portrait de Sidonie Rougon dans la Curée d'Emile Zola
- La Bête humaine ( 1890 ) , Emile Zola Commentaire Littéraire : extrait du chapitre X ( la « mort » de la Lison )
- Commentaire D'Un Extrait De Zola: Nana / Chapitre 10