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commentaire lorenzaccio: : Etudiez la scène d’exposition de Lorenzaccio, I, 1

Publié le 03/05/2022

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« Lorenzaccio, Alfred de Musset Sujet : Etudiez la scène d’exposition de Lorenzaccio, I, 1, (l.1 à 35; p.

11-12 « Quelle se fasse … le Hongrois a raison») en répondant aux questions I) a et b; II) a et b; III) a et c.

p 49 et aussi la question 3 p.

5O. I - une exposition in medias res a) Le rideau s’ouvre sur une action en cours : le spectateur comprend progressivement la situation : c’est ce qu’on appelle un début in medias res.

Relevez toutes les infos apportées par les six premières répliques. Il s’agit ici, comme cela est classique au théâtre, d’un début in medias res : le rideau s’ouvre sur une action en cours, que nous reconstituons réplique après réplique.

Dans cette première scène, le duc de Médicis se montre impatient dès lors de sa première réplique : « se fasse attendre encore un quart d’heure et je m’en vais ».

Son fidèle ami Lorenzo, tente de le calmer, il répète le mot : « patience ».

Le lecteur n’a aucune idée de l’individu dont ces deux hommes s’adressent.

Nous comprenons néanmoins que cette personne est jeune, car elle vit encore chez sa mère : « devait sortir de chez sa mère à minuit ».

La situation se précise dans le dialogue : on comprend que le duc débauche des jeunes filles et paye pour leur vertue : un milier de ducats ».

Lorenzo se charge de lui trouver ses proies : « je réponds de la petite », précise-t-il l.10.

Le schéma actantiel est ainsi défini : le sujet est le duc qui veut satisfaire son désir, poussé à la fois par sa nature débauchée et par Lorenzo.

Lorenzo est un aussi un adjuvant précieux, ici secondé par Giomo, son homme de main. b) Les rendez vous nocturnes au pied des maisons des jeunes filles sont fréquents au théâtre Roméo et Juliette Cyrano de bergerac.

Expliquez en quoi Musset détourne ici ce lieu dramatique et dans quel but. Comme la plupart des pièces du théâtre passé, Lorenzaccio utilise la première scène pour exposer la situation.

La scène fournit des indications sur plusieurs points.

Le lieu et l’époque sont précisés.

On se trouve à Florence, au XVI° siècle, comme l’indique la référence à Alexandre de Médicis à la fin de la scène.

C’est d’ailleurs une révélation qui fonctionne comme une surprise à la fois pour Maffio et pour le spectateur.

Le choix d’un jardin à minuit au clair de lune, indiqué par les didascalies initiales, est typique des goûts romantiques.

L’atmosphère pourrait se prêter à une scène d’amour sentimentale, comme dans Roméo et Juliette de Shakespeare, mais on a affaire à une situation beaucoup plus triviale.

La nuit favorise ici la clandestinité ; les personnages sont vêtus de manteaux qui les cachent veulent éviter d’être reconnus.

Cela explique aussi les hésitations de Maffio. La nuit peut être aussi symbolique de la décadence morale de la ville suggérée par Maffio l72 : « la ville est une forêt pleine de bandits, pleine d’empoisonneurs et de filles déshonorées ».. »

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