COMMENTAIRE LITTÉRAIRE: Victor Hugo, Le Dernier Jour d'un condamné ( 1829).
Publié le 10/06/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : COMMENTAIRE LITTÉRAIRE: Victor Hugo, Le Dernier Jour d'un condamné ( 1829).. Ce document contient 1500 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.
Condamné à mort !
Voilà cinq semaines que j'habite avec cette pensée, toujours seul avec elle, toujours glacé de s.a présence, toujours courbé sous son poids!
Autrefois, car il me semble qu'il y a pllutôt des années que des semaine , j étais un homme comme un autre ho^me. Chaque jour, chaque heure, chaque minute avait son idée. Mon esprit, jeune et riche, était plein de fantaisies. Il s'amusait a me les dérouler les unes aprè les autres, sans ordre et sans fin,. brodant d'inépuisables arabesques cette rude et mince étoffe de la vie. C'étaient des jeunes filles, de splendides chapes d'évêques, de batailles gagnées, des théâtres pleins de bruit et de lumière, et puis encore des jeunes filles et de sombres promenade la nuit ous les larges bra des manonniers. C'était toujours fête dans mon imagination. Je pouvais penser à ce que je voulais, j'étais libre.
Maintenant je ui captif Mon corps est aux fers dans un cachot, mon e prit e t en pri on dans une: idée. Une horrible, une sanglante, une implacable idée! Il n'ai plus qu'une pensée, qu'une conviction, qu'une certitude: condamne a mort !
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Montrez que dans le dernier jour d'un condamné, Victor Hugo nous présente un portrait pathétique d'un condamné à mort et qu'il fait un violent réquisitoire contre la peine de mort.
- Rédigez la préface du Dernier Jour d'un condamné de Victor Hugo.
- Faire une plaidoirie pour défendre le friauche dans le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo. Le friauche ne doit pas être condamné à mort mais il doit être condamné à perpétuité.
- Le dernier jour d'un condamné (Victor Hugo), chap. 22
- Le Dernier jour d’un condamné. Victor Hugo. Lecture analytique du chapitre 13