commentaire littéraire princesse de Clèves - scène du bal
Publié le 22/01/2022
Extrait du document
«
Commentaire littéraire : La scène du bal
Cet extrait provient du roman la Princesse de Clèves, écrit par Marie-Madeleine de La Fayette
en 1678.
Ce roman est une fiction historique, narrative, qui se passe dans les années 1558 et
1559.
Cela se passe à la cour du roi Henri II, puis à celle de son successeur François II.
Mademoiselle de Chartres est une jeune fille de 15 ans qui arrive à la cour du roi Henri II.
Le
roman marque l'affirmation en littérature de la place des femmes dans la vie culturelle du
XVIIe siècle, c’est donc pour cela que l’on peut dire qu'il rejoint le courant de la Préciosité et
du Classicisme.
Le passage étudié ici est tiré de la première partie de La Princesse de Clèves, et finit l’incipit.
Peu de temps après le mariage de la princesse de Clèves, un bal est organisé au Louvre pour
les fiançailles du duc de Lorraine et de la seconde fille du roi, Claude de France.
Cet extrait
raconte la scène de première rencontre entre le duc de Nemours, personnage qui obtiendra
un rôle très important, et le personnage principal : Princesse de Clèves.
Comment est abordé le coup de foudre dans ce passage ?
L’analyse linéaire sera divisée en trois grandes parties : la première partie sera sur le bal à la
Cour, la seconde sur le coup de foudre entre ces deux futurs amants, et pour finir sur l’aveu
public.
Pour commencer, la scène se déroule pendant un bal, organisé au Louvre, pour les fiançailles
du Duc de Lorraine et de la seconde fille du roi, Claude de France.
C’est donc un évènement
important, et toute la Cour est présente.
Dans ce passage, plusieurs éléments nous indiquent
que les personnages ont consacrer du temps à préparer leur tenue : nous pouvons distinguer
une répétition du verbe parer et ses dérivés.
« […] tout le jour […] chez elle à se parer »,
« l'on admira sa beauté et sa parure » ou encore « le soin qu'il avait pris de se parer ».
Il y a
un éloge à la beauté.
Nous pouvons également repérer à plusieurs endroits l’utilisation du champ lexical de la vue,
avec des jeux de regards, qui permettent de dresser un portrait physique détaillé des
personnages, et montrer encore plus à quel point ils se sont apprêtés.
« L’on admira », « elle
cherchait des yeux », « elle vît ».
Egalement, nous suivons la venue de M.
de Nemours à
travers son regard : « Elle se tourna, et vit ».
Avec l’utilisation du temps du passé-simple, temps qui indique une action courte et
ponctuelle, nous sommes directement immergés dans l’action et le vif du sujet : « le bal
commença ».
Le passé-simple permet de mettre en avant l’action à suspens de premier plan :
l’arrivée de Mr.
Nemours dans la salle, ce qui nous fait comprendre que c’est un personnage
puissant « il se fit un assez grand bruit vers la porte de la salle, comme de quelqu’un qui
entrait et à qui on faisait place.
»
Grâce au champ lexical de la vue, la narratrice nous annonce clairement le coup de foudre
entre les deux personnages, ce qui nous permet d’identifier l’utilisation d’une prolepse :
figure de style qui consiste à anticiper le futur, à se projeter dans l'avenir.
« je n'ai pas
d'incertitude ».
Pour………………… on peut repérer une utilisation du pronom impersonnel « « « « .
Ce
sujet ne représente rien ni personne, il est indéterminé.
Le sujet logique indique ce qui fait
réellement l'action..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Analyse Linéaire La Princesse de Clèves Bal: En quoi cette scène de bal est-elle théâtrale?
- analyse la princesse de clèves scène du bal
- Analyse linéaire - La princesse de Clèves, scène du bal
- La princesse de Clèves – Scène du Bal
- Lecture analytique n°5 : Madame de LA FAYETTE, La Princesse de Clèves La scène du bal