Databac

Commentaire littéraire : Poésie de Supervielle, La goute de pluie

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Commentaire littéraire : Poésie de Supervielle, La goute de pluie Ce document contient 1706 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« --- Informations sur l'utilisateur --- Nom : alexandra DETHYRE E-mail : [email protected] Id user : 96678 Pour visualiser son profil suivez ce lien : http://www.devoir-de-philosophie.com/compte/alexandra22.html --- Informations sur le document transmis --- Titre : Commentaire littéraire : Poésie de Supervielle, La goute de pluie Catégorie: Littérature Envoyé par téléchargement --- Contenu du document: --- La goutte de pluie I.

Une expérience individuelle intime 1) La présence de quelqu'un de vigilant - « je » (v.1, 8, 11, 13, 14) è il est plusieurs fois présent.

Ambigüité laissée.

C'est soit le poète, soit Dieu. - « cherche » (v.1, 9, 11) è verbe de la quête.

Il prend une importance considérable.

C'est évocation de la quête aboutit.

Cette répétition se termine par une notion d'échec « j'ai beau faire » (v.14).

C'est une mission impossible. - « je suis le seul dépositaire » (v.13) è il se sent responsable.

Le souvenir disparait.

Si on oublie l'individu, il disparait.

Aveu d'impuissance « j'ai beau faire » (v.14).

Mise en scène d'un homme vigilant car il se sent responsable. 2) Un regard particulier - Il est capable de distinguer une goutte parmi les autres.

Il comprend les pensées de la goutte.

Il se met à la place de cettedernière.

En plus, il est capable de passer d'une vision charnelle à une représentation mentale/spirituelle. - « une goutte » (v.1), « du ciel, des vagues et de l'air » (v.18) è champ visuel très développé.

Il peut tout voir, de l'infiniment petit à l'infiniment grand.

Vision interne.

Passe du petit vers le grand.

Perception qui va du détail à la vision interne - Deux caractérisations : - « luisait plus que les autres » (v.4) è description - « Elle eut la force de comprendre » (v.6) è explication de l'ordre de la vision interne. - Argumentation du champ visuel et interne.

Perception très fine car l'esprit, par l'imagination, a pris la place.

Le « je » participepar l'imagination à la vie des éléments.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles