Commentaire littéraire les deux amis Fables La Fontaine
Publié le 21/12/2020
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«
Objets d'étude : De la question de l'homme dans les genres de l'argumentation du 16e siècle à nos jours.
La poésie et quête du sens
Commentaire : « Les deux Amis », Jean de La Fontaine
Introduction :
Présentation de l'auteur: Jean De la Fontaine (1621-1695)
➔ Deuxième moitié du 17e siècle .
➔ Fabuliste (écrivain spécialisé en fables) pour la cour.
La fable : un genre mineur auquel La Fontaine a donné ses
lettres de noblesse.
Rappel : Par son étymologie (du lat.
fari : parler), fable renvoie à tout propos oral ou écrit, à
tout récit fictif.
La fabulation est l’art d’inventer des histoires, et ces histoires elles-mêmes.
C’est pourquoi la fable
désigne pour une part le vaste corpus des récits produit par l’art oral ancien et, dans cette acception, le terme
s’est spécialisé comme la mise en scène d’animaux, d’êtres inanimés ou d’hommes dans un récit généralement
bref qui renferme un enseignement moral, et appelé aussi apologue.
➔ Auteur classique (du classicisme français) inspiré d'Esope (fabuliste grec 7 e
, 6 e
s avant JC) et de Phèdre (fabuliste
latin.
1 er
s avant JC)
Présentation de l'œuvre, du texte, de la problématique, plan :
➔ Recueil de fables constitué de plusieurs livres (6 au total), le tout dans un but éducatif et divertissant .
Elles
mettent souvent en scène des animaux anthropomorphes (aux caractéristiques comportementales ou physiques
humaines).
Ici un cas de fable sans animaux.
Le but est de tirer une leçon de vie de chaque fable .
➔ « Les Deux Amis » est la onzième fable du livre VIII de Jean de La Fontaine situé dans le second recueil des
Fables de La Fontaine , édité pour la première fois en 1678 .
Récit de l'amitié entre deux habitants du Monomotapa .
Un soir, un des deux se réveille d'un mauvais rêve et
accourt chez son ami, pour s'assurer qu'il ne lui soit en réalité rien arrivé.
➔ Pbm: Comment l'auteur, par cette fable, nous soumet-il une de ses conceptions du bonheur ?
➔ Plan:
I.
L’art de l’apologue : plaire pour instruire
a.
Un récit divertissant : plaire
b.
Une morale invitant à délibérer : pour instruire
II.
La place de l'amitié dans la fable
a.
Une amitié véritable et réciproque
b.
Une amitié utopique
c.
Tenter de définir l'amitié
Développement:
I.
L’art de l’apologue
a.
Un récit divertissant : plaire
Ce qui plait (les sources de plaisir) :
Un récit : Les hommes aiment qu’on leur raconte des histoires.
La Fontaine évoque le « Pouvoir des fables » :
« Si Peau d'Ane m'était conté,
J'y prendrais un plaisir extrême.
Le monde est vieux, dit-on: je le crois; cependant
Il le faut amuser encor comme un enfant.
»
Donc : un schéma narratif complet ,
▹ situation initiale courte : "Au Monomotapa" ➝ cadre spatio-temporel + caractérisation des personnages par
un schéma ordinaire: adj.
"vrais" et nom "amis" au v.1.
Personnages schématisés, simplifiés, réduits à peu de
caractéristiques car symboliques.
Souci d’efficacité
▹ élément perturbateur: v.5 à 7 ➝ l'ami a fait un cauchemar et se rend chez son ami.
▹ péripétie: v.7 à 23 ➝ réaction du deuxième ami et dialogue entre les deux.
▹ événement de résolution : un "bilan" de la situation dans la morale
- Récit à la 3e personne ➝ procédés de narration ordinaires.
Narrateur externe.
»
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