Databac

Commentaire lineal CONTEMPLATIONS, VICTOR HUGO (1856), LIVRES I à IV TEXTE 1: "Vieille chanson du jeune temps", I, 19

Publié le 10/06/2022

Extrait du document

hugo

« OBJET D'ÉTUDE Nº 1: LA POÉSIE DU XIXe SIÈCLE AU XXIe SIÈCLE OEUVRE INTÉGRALE: CONTEMPLATIONS, VICTOR HUGO (1856), LIVRES I à IV TEXTE 1: "Vieille chanson du jeune temps", I, 19 Victor Hugo (1802-1885) Ce poème est tiré des Contemplations (1856) de Victor Hugo, recueil qui sert de tombeau poétique et deuil de sa fille Léopoldine novée dans la Seine et à la patrie qu'il doit abandonner.

Il est constitué de 6 livres et divisé en 2 parties Autrefois et aujourd' hui avec comme date de césure entre les deux la mort de sa fille en 1843.

Ce poème fut écrit avant le drame de la mort de sa fille et parle de sa jeunnesse.

Ce poème/chanson est écrit en heptasyllabes et l'antythèse du titre (vieille chanson du jeune temps) montre que c'est le poète agé qui se moque et porte un regard retrospectif sur le jeune Victor Hugo.

I| nous raconte une sortie avec Rose une amie plus âgée que lui dans les bois. Forme: ABBA Je ne songeais pas à Rose ; Rose au bois vint avec moi; Nous parlions de quelque chose, Mais je ne sais plus de quoi. Indifférence 2 prémiers vers: CHIASME 5 J'étais froid comme les marbres; Je marchais à pas distraits ; Je parlais des fleurs, des arbres; Son oeil semblait dire: " Après? " Comparaison VH est vieux PRÉSENT D'ÉNONCIATION MÉTONYMIE oeil=rose La rosée offrait ses perles, 10 Le taillis ses parasols; J'allais; j'écoutais les merles, Et Rose les rossignols. PERSONIFICATION Moi, seize ans, et l'air morose. Elle, vingt; ses yeux brillaient. 15 Les rossignols chantaient Rose Et les merles me sifflaient. Deux premiers verses: opposition morose/brillaient oiseau noir, moqueur oiseau d'amour Rose, droite sur ses hanches, 3 premiers vers: Rose et la sensualité: hanches, beau bras Leva son beau bras tremblant Pour prendre une mûre aux branches ; 20 Je ne vis pas son bras blanc. chute Une eau courait, fraîche et creuse, Sur les mousses de velours; Et la nature amoureuse personification amoureuse Dormait dans les grands bois sourds.

personification 25 Rose défit sa chaussure, Et mit, d'un air ingénu, Son petit pied dans l'eau pure Je ne vis pas son pied nu. Je ne savais que lui dire ; 30 Je la suivais dans le bois, La voyant parfois sourire 1 (1ère strophe): contexte du personnage qui rentre dans les bois 3 premiers vers: Rose et la sensualité chute poète passif Deux derniers vers: PARALLÉLISME ET OPPOSITION ALLITÉRATION en rose (strophe 2 à 8) progression dans les bois du poète et de Rose. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles