Databac

commentaire linéaire lalbatros

Publié le 20/03/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : commentaire linéaire lalbatros. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« I-L’ANECDOTE : une petite scène de la vie en mer 1 er QUATRAIN : Idée secondaire Procédés Citation Analyse Différents éléments sont apportés par indications successives : L’ACTION = un oiseau de mer est pris au piège par des marins LES ACTEURS = les marins LES VICTIMES = les albatros Enjambement « Souvent, pour s’amuser, les hommes d’équipage Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers, » Baudelaire insiste sur la cruauté des marins : - ils agissent par oisiveté : « pour s’amuser » - ils sont violents : le verbe « prennent » est mis en relief en début de vers - l’opposition entre les hommes et les oiseaux est marquée par le choix de la périphrase « hommes d’équipage » pour parler des marins. L’oiseau est mis en valeur personnification Qui suivent, indolents compagnons de voyage, Le navire glissant sur les gouffres amers.

L’albatros est évoqué dans toute sa grandeur ce qui suggère l’immensité des espaces qu’il peut parcourir. Il décrit les oiseaux : leur grandeur, leur nonchalance, leur absence d’hostilité.

Dans cette strophe coexistent donc 2 mondes opposés : - le monde des hommes représenté par le « navire » et une mer vue de façon négative avec l’expression des « gouffres amers » - et le monde des oiseaux en harmonie avec la mer.

2 ème QUATRAIN : Idée secondaire Procédés Citation Analyse La 2 e strophe est consacrée à des oppositions liées au comportement des albatros prisonniers des marins - le LIEU = sol du bateau/ ciel - la SITUATION = vol/à terre - les IMAGES = Personnification Opposition de vocabulaire mélioratif (périphrase) et péjoratif A peine les ont-ils déposés sur les planches, Que ces rois de l’azur , maladroits et honteux , Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches Comme des avirons traîner à côté d’eux.

Les planches du bateau s’opposent au ciel évoqué par sa couleur bleu/azur. Opposition entre la situation passée des oiseaux où ils étaient à l’aise car dans leur élément et la situation actuelle où ils sont au plus mal car inadaptés. La comparaison « comme des avirons » montre la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles