Databac

Commentaire linéaire - La Princesse de Clèves

Publié le 20/11/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Commentaire linéaire - La Princesse de Clèves. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« T e xte 1 : L ’a rriv ée d e la P rin cesse d e C lè ves : u n m onde o ù il f a u t v o ir e t ê tr e v u I n tr o ductio n : - L a p ré se nta tio n d e l ’h éro ïn e d u r o m an e st u n m om ent a tte ndu p ar l e l e cte ur. I l s ’a git d ’u n p assa ge i m porta nt d u r é cit , à l a f o is r e ta rd é e t p ré paré p ar l a d escrip tio n d e l a c o ur d ’H enri I I : l e n arra te ur a p ré se nté d e n om bre ux m em bre s d e l a c o ur e t a m is e n a va nt l e urs q ualit é s ( in cip it h is to riq ue a pporta nt a u r o m an u n c a dre à l a f o is g ra ndio se e t s ig nif ia nt) . - L ’a rriv é e d e M elle d e C hartr e s e st e nsu it e d écrit e c o m me u n é vé nem ent c o nsid éra ble e t s o n p ortr a it l a is se p ré sa ger u n d estin e xce ptio nnel . C e d euxiè m e i n cip it f a it e ntr e r l e l e cte ur d ans u n c a dre f ic tio nnel . L ’a rriv é e d e l a p rin ce sse d ans l e r é cit a ppara ît d onc c o m me u n c a s p artic u lie r d ans l ’u niv e rs p ré cé dem ment d écrit , c o m me s i l ’in tr ig ue é ta it u ne i llu str a tio n d e t o ut c e q ui s e j o ue à l a c o ur e n t e rm es d ’in tr ig ues g ala nte s. - P ro blé m atiq ue : c o m ment l e n arra te ur b ro sse -t- il l e p ortr a it d e s o n h éro ïn e ? U n p ortr a it r é vé la te ur d e la p ré cio sit é ? - P la n : I / M ouve m ent 1 : U ne a rriv é e r e m arq uée à la c o ur ( li g nes 1 à 5 ) I I/ M ouve m ent 2 : U n é lo ge d e l ’é duca tio n v e rtu euse d e l a j e une f ille v ia l e r e gard d u n arra te ur ( lig nes 6 à 1 8) I II/ M ouve m ent 3 : U ne je une fe m me tr è s c o nvo it é e ( li g nes 1 9 à 2 5) I / U ne a rriv ée r e m arq uée à la c o ur ( lig nes 1 à 5 ) - g ra nde b eauté ( te rm e r e pris d eux f o is , l ig ne 1 e t 2 + p oly p to te “ b eauté ”, “ b elle s”, l ig ne 3 ) d e l ’h éro ïn e ( l e xiq ue m élio ra tif e t h yp erb oliq ue + s u perla tif l ig ne 3 p our é vo quer s a n ais sa nce ). - p ortr a it a bstr a it , r e fu s d u r é alis m e = a m ène l e l e cte ur à r ê ve r = u n p ortr a it q ui s u ggère e t id éalis e . - p assé s im ple d ans la p re m iè re p hra se : a pparit io n s o udain e. - r a ng s o cia l d e M elle d e C hartr e s p ar l a c o m para is o n a ve c l e r a ng s o cia l d u v id am e d e C hartr e s : “ d e la m êm e m ais o n q ue” ( li g ne 3 ). - m is e e n a va nt d es q ualit é s m ora le s d e M elle d e C hartr e s ( id éal m ora l d e l a p ré cio sit é ) : “ b ie n, v e rtu e t m érit e ” ( lig ne 5 ) p ar l e b ia is d ’u ne é n um éra tio n/a ccu m ula tio n ( r y th m e t e rn air e ) . I I/ U n é lo ge d e l ’é d ucatio n v ertu eu se d e l a j e u ne f ille v ia l e r e g ard d u n arra te u r ( lig nes 6 à 1 8) - v o lo nté d e M me d e C hartr e s d ’o ff r ir à s a f ille u ne é duca tio n i r ré pro ch able : e lle e st l e s u je t d es v erb es d e c e d euxiè m e m ouve m ent ; s a f ille é co ute e t r e ço it s a p aro le . O n e nte nd l a m ère , p as l a p rin ce sse . M me d e C hartr e s e st d onc p ré se nté e c o m me l a g ara nte d es p rin cip es m ora ux . - à p artir d e l a l ig ne 1 0, e m plo i d e l ’ i m parfa it a fin d e m arq uer l a r é p étit io n e t l a d uré e d es a ctio ns + a d verb e “ s o uve nt” . - m is e e n g ard e c o ntr e l ’a m our , m is e à l ’é ca rt d e l a c o ur e t d e s e s t e nta tio ns ( lig ne 6 ), é duca tio n b asé e s u r l a v e rtu ( lig nes 7 e t 8 ), c e m ot é ta nt r e p ris t r o is f o is a u c o urs d e c e m ouve m ent ( lig nes 8 , 1 4 e t 1 6) : v a lo ris a tio n d e la v e rtu . - p ara doxe d e la p assio n s o ulig née p ar l’ a llit é ra tio n e n [ p ] l ig nes 1 1 -1 2. - l e s d angers d e l a g ala nte rie s o nt s o ulig nés p ar u n v o cab ula ir e d ép ré cia tif e t l a g ra d atio n : “ d angere ux” ( lig ne 1 2), “ tr o m perie s, i n fid élit é , m alh eurs ” ( lig ne 1 3) e n r é fé re nce a ux r e la tio ns a dult è re s v s l e xiq ue m élio ra tif v an ta n t l a v ertu : “ tr a nquillit é ” ( lig ne 1 4), “ é cla t, é lé va tio n” ( li g ne 1 5). - M me d e C hartr e s t e nte d e p ré ve nir s a f ille c o ntr e l e s t e nta tio ns a uxq uelle s e lle v a. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles