Commentaire linéaire épilogue fables
Publié le 01/05/2021
Extrait du document
«
FORME FOND
I.
La Fontaine satisfait de son travail en vantant sa
connaissance approfondie de la nature (l.1-8)
Muse Inspiration sacralisée du poète (à
l’image de Homère qui l’invoque
à la fin de l’Odyssée)
Onde pure Idée de transparence, refus du
classicisme de l’artifice,
recherche d’une langue pure et
naturelle (simplicité, pureté)
Langue des dieux
Périphrase Suprématie de la poésie,
complexité du genre,
Tant d’être
Peuples divers Grande diversité dans le choix
des personnages montrée par
l’adverbe de quantité et l’adjectif
“divers”
Ex : hommes, lion, renard
Traduisait
Truchement
Tout parle dans l’univers
Voix dans le nature La muse (poète) se fait
l’interprète de la nature en les
faisant s’exprimer en langage
humain, grâce à son lien très fort
avec elle.
Champ lexical de la parole
Acteurs LF metteur en scène de la nature
en créant une interaction entre
des animaux en valorisant le
dialogue (écrit bref + rythme
rapide)
-> mise en scène Comédie
française
Il n’est rien qui n’ait son langage Réfutation de Descartes et de
l’universalisme qui affirme que
les animaux ne sont voués que
d’instincts et reflexes dépourvus
d’intelligence.
Défenseur de la cause animalière
I.
L’ imitation (l.9-16)
Eloquence Art oratoire, héritage de
l’Antiquité très codifiée
Plus...que Œuvre imparfaite : son ouvrage
est inférieur à la nature (œuvre
divine), posture de modestie.
»
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