Databac

Commentaire linéaire : Bel-Ami de Maupassant Chapitre 2

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Commentaire linéaire : Bel-Ami de Maupassant Chapitre 2 Ce document contient 1194 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Commentaire linéaire : Bel-Ami de Maupassant Chapitre 2 Dans le deuxième chapitre de la première partie du roman Bel-Ami de Maupassant, George Duroy est invité à dinerchez les Forestier dans l'espoir de rentrer dans le journalisme grâce à son ancien camarade de régiment, CharlesForestier.

Ce dîner marque une étape importante dans le désir d'ascension social du personnage.

Cependant, dansl'extrait que nous allons étudier, qui est le début de ce chapitre, Duroy nous est dépeint à la fois timide et hésitantpour enfin se révéler audacieux et sûr de lui à l'idée d'affronter ce monde de « luxe » et de bourgeoisie qu'il espèreconquérir.De ce fait, en quoi cet extrait symbolise-t-il l'entré de Duroy dans le monde Parisiens et sa prochaines ascensionsociale ?Nous étudierons dans un premier temps l'évolution personnel du personnage, pour ensuite nous intéresser à ce quiconstitue la première étape de son ascension sociale et terminer sur l'aspect hypocrite et ambitieux du personnage. I.

L'évolution du personnage a.

« La première fois » Dans les première lignes, Duroy est mal à l'aise et peu sûr de lui : « Il était un peu gêné, intimidé, mal à l'aise.

Ilportait un habit pour la première fois de sa vie » l6-7« La première fois » est une marque supplémentaire du manque d'assurance du personnage.« Sa toilette l'inquiétait.

Il la sentait défectueuse en tout » l8 est marqué par l'opposition entre les vêtements de laligne 8 à 11.* Des bottines non vernis, mais fines* Une chemise à 4.50 Francs mais neuve et venant d'un grand magasin.Ce qui prouve malgré tout d'une certaine élégance et d'une envie de plaire.* Enumération des défauts de sa tenue de la ligne 14 à 17 : un pantalon trop large qui dessine mal la jambe, uneapparence fripée des vêtements d'occasion.Duroy est encore dans la pauvreté, chose qui le rend mal à l'aise et l'exaspère. * L19, il monte lentement les marches « le cœur battant, l'esprit anxieux », car « la crainte d'êtreridicule » l'assaille.Cependant, cet état d'angoisse n'est que momentané. b.

Une prise de confiance en soi En effet, l'adverbe « brusquement » l 31 apporte un effet de rupture qui marque la découverte du personnage à lui-même.* L20 « Soudain, il aperçut en face de lui un monsieur en grande toilette […] : c'était lui-même.

»Il se sent désormais plus sûr de lui et se dégage de cet état d'angoisse et de peur.* L25 « Un élan de joie le fit tressaillir.

»* L32 « Il s'était pris pour un homme du monde, qu'il avait trouvé fort bien, fort chic »Il prend plaisir à se détailler et à s'observer dans le miroir.* L35 « L'ensemble était satisfaisant »Enfin satisfait de son allure, il s'arrête à chaque miroir qu'il croise.

(= narcisse, imbu de lui-même et de son proprereflet ?)« Il ralentit sa marche pour se regarder passer » L47, « Sa tournure lui parut vraiment élégante.

Il marchait bien.

Etune confiance immodérée en lui-même emplit son âme » L47 à 49.Duroy n'a désormais, plus aucun doute en lui.

Ce portrait nous offre deux aspects totalement différent s car il passede timide à entreprenant dès qu'il aperçoit son reflet. II.

Vers le chemin de la réussite a.

La symbolique du miroirComme nous pouvons le constater, le miroir à une place très importante, car il est le reflet à la fois de ce que nousvoulons faire paraitre mais également de notre personnalité profonde.Le miroir, à donc ici le rôle de faire découvrir au personnage qui il est véritablement.

C'est d'ailleurs grâce à lui, quele personnage dans un premier temps prend conscience de son physique « avantageux ».

Le miroir est cité àplusieurs reprises :* « reflété par une haute glace en pied qui formait sur le palier du premier une longue perspective de galerie.

» L24à 25.

(= différentes perceptives d'avenirs ?)* « son petit miroir à barbe » L27 (qui à l'exception des autres, lui a fourni une mauvaise image de lui-même, suitepeut être à sa petite taille ou bien au reflet de se qui l'entourait, la misère ?)* « S'apercevant brusquement dans la glace » L31* « Au second étage, il aperçut une autre glace » L46* « En gravissant le dernier étage.

Il s'arrêta devant la troisième glace » L52A chaque étage, se trouve un miroir, et chaque miroir fournit à Duroy une confiance supplémentaire.

Les étagesgravis et les miroirs vont de paires et représentent tout deux la monté du personnage qui gagne en puissance.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles