Databac

Commentaire linéaire aide Mélancholia

Publié le 16/03/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Commentaire linéaire aide Mélancholia. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« « Mélancholia » commentaire linéaire Introduction au texte Le texte se trouve dans le livre troisième de la première partie du recueil intitulé « Les luttes et les rêves ».

Comme ce titre l’indique, ce livre est plus particulièrement consacré à l’engagement du poète dans un combat.

D’après son aspect général, on remarque qu’il n’y a pas de strophe, c’est un long poème écrit en alexandrins d’un seul bloc.

Le titre est « Melancholia », mot latin à l’origine du mot français mé- lancolie, synonyme de tristesse.

Le mot latin vient de l’association de deux mots grecs qui signifient « la bile noire ».

Cet extrait du long poème a pour sujet le travail des enfants, ce thème est donc d’après le titre du poème un sujet de tristesse.

Comment l’auteur cherche-t-il à convaincre le lecteur du caractère néfaste du travail infantile ? - Description des enfants Les mots accentués par les coupes caractérisent les enfants en insistant sur leur détresse.

Les éléments qui permettent la description des enfants insistent sur leur fragilité et leur faiblesse, « pas un seul ne rit » « maigrit » « seules ».

Le déterminant démonstratif « ces » invite le lecteur à les observer.

Les trois questions qui suivent permettent également d’attirer l’attention du lecteur sur les raisons qui sont à l’origine de l’état des enfants, le lecteur se pose la question et attend la réponse.

Ces questions créent donc un effet d’attente.

Dans ce premier mouvement, les enfants sont simplement décrits sans que l’on sache précisément ce qui engendre un tel état.

- Description de la vie des enfants Les deux compléments circonstanciels qui débutent par « sous », « sous des meules » et « sous les dents », permettent d’insister sur la soumission dont sont victimes les enfants.

Cela engendre de la pitié chez le lecteur.

De même les compléments circonstanciels de temps, « quinze heures » au vers 4 et « de l’aube au soir » au vers 5, « éternellement » ainsi que « jamais » répété au vers 11 permettent d’insister sur la longue durée du temps de travail des enfants.

Au vers 6 la description de la pénibilité du travail est poursuivie par le poète qui cherche à convaincre son lecteur.

L’aspect répétitif et abrutissant du travail est montré par la répétition d’un déterminant défini et de l’adjectif « même » dans le vers 6.

La machine avec laquelle ils travaillent a l’image d’une créature monstrueuse grâce à une métaphore dans les vers 7 et 8, « sous les dents d’une machine sombre/Monstre hideux » et ainsi peut susciter la peur et une volonté de protéger la fragilité des enfants.

Dans les vers 9 à 13, le contraste entre le quotidien des enfants et leur fragilité est, comme quelques vers plus haut, à nouveau souligné.

Les éléments de description sont encore situés aux coupes pour les mettre en valeur comme « innocent » ou « ange ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles