COMMENTAIRE LIGNE DE FAILLE
Publié le 22/09/2021
Extrait du document
«
COMMENTAIRE LITTERAIRE
Introduisons ce commentaire par un petit résumer de l'histoire de l'auteur de ce
roman, Nancy Huston.
Qui est l'auteur de plusieurs romans, essais, pièces de
théâtres...
Elle s'adresse par ailleurs tant aux adultes qu'aux jeunes lecteurs.
Bilingue,
elle est rentrée dans l'écriture avec le français, avant de retrouver sa langue maternelle
en 1993.
Depuis elle traduit elle-même ses œuvres, tantôt du français vers l'anglais,
tantôt l'inverse, comme l'extrait du romain étudier ici, Lignes de Faille .
Cet extrait se
situe au début du troisième chapitre, « Sadi », où une problématique est posée :
« Comment le point de vue d'une enfant permet-il d'exprimer une critique social ? »
Je vais présenter mon commentaire sous 2 thèses, la première montrera que Sadie
n'est pas une simple enfant.
Et la deuxième, ce que provoque la critique social chez
les adultes et donc chez les enfants et leur impacte dessus.
Tout d'abord, ce n'est pas anodin qu'un enfant puisse avoir une critique sur le
monde qui l'entoure, la société...une critique social ! Puisque ces derniers on leur
propre vision du monde, enfin de leur monde.
Alors que dans cet extrait, Sadie
prouve le contraire et a bien une critique social ! Nous constatons que Sadie obéie
très bien à ses grands-parents, et suit aux moindres gestes ce qu'ils attendent d'elle,
comme au début de l'extrait, où elle exécute tous les gestes à faire pour mettre la
table : « D'abord les trois sets » à « et un peu à droite du couteau ».
Ce qui pourrait
interpréter le « rôle » d'une jeune fille, voire une femme à cette époque (1962).
Ensuite, on voit les premières critiques de Sadie dans le passage que j'ai cité juste
avant, dans une activité quotidienne qu'exécute Sadie, elle arrive a émettre son
propre, ou presque, opinion sur certaines choses.
Et dans l'extrait, on les lient dans
des parenthèses, ce qui montre aussi un côté indirecte, par exemple dans les
deuxièmes parenthèses, elle commence sa phrase par : « et grand-maman dit », elle
exprime donc une pensée à travers les mots de sa grand-mère mais d'un autre côté
elle exprime aussi les siens de manières plus courante voire familière comme par
exemple dans la dernière parenthèse de ce passage : « ( tant pis pour les gauchers )! ».
Où ici on remarque bien le côté enfant parlé.
Enfin, on voit tout de même en général que ce n'est pas qu'une simple fillette qui
parle.
Elle observe beaucoup de chose, qu'un enfant ne voit pas dans son monde
normalement, elle suit même l'actu, comme une adulte, comme son grand-père...
Par exemple, « Là nous apprenons....
» dans ce passage, un simple enfant ne
comprendrais même pas qui est « Diefenbal », ou autre, il ne saurait pas non plus que
« Kennedy avait envoyé des cochons à Cuba »..
»
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