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Commentaire lettre d'avit Clovis

Publié le 26/02/2022

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« Lettre de l’évêque Avit de Vienne au roi Clovis (Trad.

P. RICHE , G.

TATE , Textes et doc uments d’histoire du Moyen -Âge , Paris, SEDES, 1974 ).

« La plupart des hommes, au lieu de rechercher une croyance saine, s’ils s ont exhortés par leurs prêtres ou consei llers par leurs amis d’abandonner leurs erreurs, se contentent d’opposer la coutume de leur nation, les rites pratiqués par leurs ancêtres… Désormais, des excuses de c e genre ne peuvent plus être admises.

De toute vo tre antique généalogie, vous n’avez rien voulu conserver que votre noblesse et vous avez voulu que votre descendance fît commencer à vous toutes les gloires qui ornent une haute naissance.

Vous avez, parmi v os ancêtres, des gens qui ont fait de bonnes chos es ; vous avez voulu en faire de meilleu res encore.

Vous avez acquitté la dette de vos ancêtres qui ont régné dans le siècle et, en même temps, vous avez pris des dispositions pour que vos descendants puisse nt régner dans le ciel.

L’Orient peut se réjouir d’avoir élu un empereur qui partage notr e foi ; il ne sera plus seul désormais à jouir d’une telle faveur.

L’Occident, grâce à vous, brille aussi d’un éclat propre et voit un de ses souverains resplendir d’u ne lumière non nouvelle.

C’est bien à propos que cette lumière a commencé à la Nativité d e notre Rédempteur, quand l’eau régénératrice vous a fait naître pour votre salut, en ce jour où le monde a reçu le Seigneur, né pour sa rédemption.

Soyons donc au nom bre de ceux qui, en foule, célèbrent la naissance de Notre Seigneur : au moment même où l e Christ est apparu au monde, vous êtes apparu au Christ.

Par cet acte vous avez consacré votre âme à Dieu, votre vie à vos contemporains, votre gloire à vos descendan ts. » Modèle commentaire sou s-partie entièrement rédigée Introduction (Accroche) A la fin du Ve siècle, la force politique de l’Eglise de Rome a considérablement diminué en raison des dissensions religieuses de tou s bord s.

La conversion du Clovis va donner un nouveau souffle à la foi catholique en Occident , conduisant en même temps à la rec onfiguration de la scène politique de l’Europe occidentale. (Contexte ) Le choix du roi Franc de se convertir au christianisme romain s’explique dans un contexte religieux complexe et troublé .

Condamné lors du concile œcuménique de Nicée (325 ), banni de l’Orient, l’a rianisme trouve refuge dans la partie occidentale de l’ancien. »

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