Commentaire - Le Ravissement de Lol V. Stein
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Commentaire de texte : Le Ravissement
de Lol V.
Stein – Marguerite Duras
Le Ravissement de Lol V.
Stein , écrit en 1964 par Marguerite Duras (1914-1996), est un roman
s’inscrivant dans le style du Nouveau Roman (bien que Marguerite Duras ne s’en soit jamais
véritablement réclamée), c’est-à-dire un style dans lequel l’auteur rejette toute analyse psychologique
de ses personnages et des situations dans lesquelles ils se trouvent.
C’est donc un style dans lequel
l’auteur va avant tout chercher à observer ses personnages et l’action, sans pour autant les
commenter ou les expliquer.
C’est également un style qui prône l’absurdité du récit : l’Homme et le
monde étant considérés comme absurdes, il doit en être de même pour le roman.
L’œuvre de M.
Duras est plus en particulier caractérisée par des personnages qui avancent dans leur vie sans
vraiment savoir pourquoi .
L’extrait présenté est situé au tout début du roman, et présente les caractéristiques d’un incipit,
même s’il diffère en de nombreux points d’un incipit « classique ».
On peut donc se demander en quoi cet incipit diffère d’un incipit « classique » et en quoi il est sujet à
dérouter le lecteur.
On traitera ensuite du portrait de Lol V.
Stein (qui semble être le personnage
principal), qu’on pourrait qualifier d’à la fois mystérieux et fascinant, et, enfin, de la position assez
énigmatique du narrateur.
Pour finir, on conclura en expliquant pourquoi cet extrait est typique de
l’œuvre de Duras et du Nouveau Roman en général.
On développera le plan suivant :
I.
Un incipit déroutant
1.
Un cadre spatio-temporel vague
2.
Une présentation des personnages incomplète et non approfondie
3.
Un début d’intrigue dévoilé mais inexpliqué
4.
Le pacte de lecture : une mise en forme du texte radicalement nouvelle
II.
Lol V.
Stein : un personnage flou et distant
1.
Un personnage au passé voilé
2.
Une description physique incomplète
3.
Un personnage étrange et difficile à cerner
III.
Un narrateur à la position énigmatique
1.
Un narrateur interne, mais dont on ne connait pas l’identité
2.
Une narration double
3.
Un narrateur ignorant
IV.
Conclusion : Un texte déroutant, typique de l’œuvre de Marguerite Duras et plus
généralement du Nouveau Roman
I.
Un incipit déroutant
Dimitri WEIL – 1 ère
ES2 Page 1.
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