Databac

commentaire Jean Follain

Publié le 08/11/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : commentaire Jean Follain. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« Poesía Inma Fernández Rodríguez 18/10/21 Poème à commenter pour le lundi 18 octobre 2021. 1 Avec les os de bêtes, (6 [4+2]) 2 l´usine avait fabriqué ces boutons , (10 [4+3+3]) 3 qui fermaient (3 [3]) 4 un corsage sur un buste (7 [3+4]) 5 d´ ouvrière éclatante (6 [3+3]) 6 lorsqu´elle tomba (5 [2+3]) 7 l´un des boutons se défit dans la nuit (10 [4+3+3]) 8 et le ruisseau des rues (6 [4+2]) 9 alla le déposer (6 [2+4]) 10 jusque dans un jardin privé (8 [4+4]) 11 où s´effritait (4 [2+2]) 12 une statue en plâtre de Pomone (10 [4 + 2 + 4]) 13 rieuse et nue (4 [2+2]) (Jean Follain) Le poème que nous allons commenter est un poème de Jean Follain.

A fin de l’interpréter, nous analyserons des aspects formels comme le compte syllabique et la rime, ainsi que les oppositions et les figures rhétoriques que nous y trouvons dedans.

Si l’on parle d’aspects formels, ce que nous pouvons remarquer dans une première appréciation générale du poème est la particularité de sa forme.

Il s’agit d’un poème qui est constamment en croissance et décroissance, en nous donnant une image qui pourrait ressembler celle d’une vague.

Après le compte syllabique, nous constatons que le rythme est aussi croissant et décroissant, ce que le poète atteint grâce à l’emploi de différents vers : nous trouvons des vers trisyllabes, tétrasyllabes, pentasyllabes, hexasyllabes, heptasyllabes, octosyllabes et décasyllabes.

Cependant, malgré l’irrégularité des vers en termes de syllabes, nous apercevons une régularité relative dans les groupes rythmiques, qui coïncident souvent dans les vers au même nombre de syllabes.

Ex.

Les vers hexasyllabes ont souvent le schéma rythmique [4+2 / 2+4], ainsi que les vers décasyllabes ont le schéma [4+3+3] et les tétrasyllabes [2+2].

Quant à la rime, on peut dire qu’il n’y en a pas, donc nous avons des vers libres en termes de rime et de longueur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles