Commentaire inutile beauté de Guy de Maupassant
Publié le 14/03/2022
Extrait du document
«
Analyse Guy de Maupassant est un crivain et auteur franais, qui est n en 1850 et mort le 6 juillet 1893, il est n et lev en normandie et cÕest ici quÕil rencontrera Gustave Flaubert.
En 1869 il dcide de sÕinstaller dÞnitivement Paris, et commencera travailler aprs 1870 en tant que commis au ministre de la marine.
Il multipliera les conqutes fminines, et rencontrera Yvan van Geniev, Edmond de Goncourt, il rencontrera aussi Stephane Mallarm.
En ctoyant tout cet univers que Maupassant sera confort dans sa vocation dÕcrivain.
Dans les dix annes suivantes il cumule les liaisons amoureuse, et fera de nombreux voyages.
Il perds son frre cadet mort de folie, et il sera fou son tour.
Il se fera interner a paris et mourra au suites dÕune paralysie gnrale.
Gy de Maupassant aura pour style le ralisme mais il est considr comme naturaliste.
Il nÕas pas pour objectif de dissquer les rouages dÕune socit.
Guy de Maupassant su malgr tout imposer son style, il est plus lger, plus berc dans lÕanalyse psychologique, et Maupassant considre le romancier comme un illusionniste (chose quÕon retrouve dans la prface de Pierre et Jean).
Pourtant il aime la concision contrairement Zola.
La nouvelle est privilgie par Maupassant.
Ses ouvrages ont une dimension satirique.
Dans sa nouvelle lÕinutile Beaut, il met en scne une vengeance fminine dans le monde des aristocrates parisiens, la comtesse de mascaret, qui se rvolte contre un mari jaloux qui lÕoblige vivre grossesse sur grossesse.
En quoi le discours de la comtesse est un rquisitoire contre le mariage forc (dcoupage : Ligne 1 8 - Ligne 8 16, 16-20)
Les deux personnages rentrent dÕune soire, dans leur voiture (au rythme du rcit) Le comte se montre entreprenant, il trouve sa femme trs belle, Il viennent de sortir du thtre, il montre son dsir, mais la comtesse rejette sa demande avec lÕexclamation ÓNON !Ó On remarque lÕimportance des chiffres, nous avons lÕge, le nombre dÕenfant, lÕge, le nombre dÕanne maris, elle a pass la moiti de son mariage enceinte, elle accuse son mari de vouloir porter dÕautre enfants.
Elle accuse dÕtre possessif, et de ne pas vouloir lui faire des enfants par amour.
Le comte apparait comme une personne autoritaire, la comtesse se rebiffe, elle dÞe son mari, avec une tournure emphatique : Óet moi jeÓ qui fait face au vous du comte.
Ici encore on remarque que les aristocrates doivent respecter la biensance et ne pas se donner en spectacle devant les domestique, le Ócoutez-moiÓ presque une valeur dÕinsulte.
Nous avons une analepse, et en mme temps que la sincrit de la comtesse est mise en avant : Óje nÕai jamais mentiÓ Elle dclare quÕelle nÕaime pas son Mari, on remarque la rcurrence de lÕadverbe jamais.
Le comte abus de sa puissance : ÓVous mÕavez pous malgr moiÓ Óvous.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « Le Gueux » de Guy de Maupassant : commentaire
- Commentaire de texte "Le carrosse inutile", Jean Anouilh
- Maupassant, Pierre et Jean, 1887, Préface. Commentaire
- commentaire maupassant - extrait de l'Héritage - analyse linéaire
- Chapitre ix (Pierre et Jean, page 217): commentaire (Maupassant)