Commentaire d'un extrait de La Leçon d'Eugène Ionesco
Publié le 19/12/2021
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«
Commentaire d’un extrait de La Leçon d’Eugène Ionesco
Introduction :
Notre texte est extrait de La Leçon , pièce d’Eugène Ionesco, qui fut créée à Paris
au Théâtre de Poche le 20 février 1951.
Ionesco s’inspira, pour écrire cette pièce, d’un
manuel scolaire (le livre d’arithmétique de sa propre fille, alors âgée de six ans) pour
démonter structures langagières et pédagogie.
Dans une petite ville de province, une élève désireuse de se présenter au «doctorat
total» vient prendre un cours particulier.
La leçon commence, loufoque, mêlant
mathématiques élémentaires et sciences du langage, malgré les objurgations de la bonne
(«La philologie mène au pire»).
Le vieux professeur, d’abord timide et obséquieux, mais
bientôt grisé par l’exercice de son pouvoir et par un discours délirant, réduit peu à peu
son élève à une absolue soumission et la tue.
Après nous avoir appris que, chaque jour,
quarante jeunes filles subissent le même sort, la bonne accueille une nouvelle élève.
Projet de lecture : Ionesco, à travers cette caricature de l'enseignement,
cherche à exposer l'échec de la communication conduisant au néant.
I) Une scène comique
1) Des personnages comiques
Les deux personnages favorisent le comique de la scène.
a) Le ridicule du professeur
Le professeur apparaît comme un personnage totalement ridicule tant dans ses
paroles que dans son attitude.
Pour montrer le ridicule de ce personnage, analysez les
conseils de posture qu’il donne à l’élève :
« Par conséquent, lorsque vous vous décidez d'articuler, il est recommandé, dans
la mesure du possible, de lever très haut le cou et le menton, de vous élever sur la pointe
des pieds, tenez, ainsi, vous voyez »
à conseils totalement incongrus ici ( évoquer ici la clin d’ œil à la scène de diction du
Bourgeois Gentilhomme de Molière, scène comique par excellence)
Analysez aussi le lyrisme ridicule teinté de discours scientifique du professeur :
« De cette façon, les sons remplis d'un air chaud plus léger que l'air environnant
voltigeront, voltigeront sans plus risquer de tomber dans les oreilles des sourds qui sont
les véritables gouffres, les tombeaux des sonorités »
à 2 types de discours sont ici mêlés : un discours appartenant au domaine de a
physique ( cf.
les considération sur la légèreté de l’air chaud) et un discours lyrique voire
poétique ( cf.
redondance du verbe « voltigeront », métaphore « les tombeaux des
sonorités »).
Ces deux types de discours ne sont en aucun cas de mise dans une leçon de
diction et de phonétique et leur association au sein d’une même phrase accentue le ridicule
du professeur.
b) Le comportement de l’élève
Le comportement de l’élève aussi est source de comique.
L’élève semble avoir une
attitude moqueuse face à son professeur : étudier ici la façon dont la jeune fille répète
certaines paroles du professeur :
« LE PROFESSEUR - Toute langue, Mademoiselle, sachez-le, souvenez-vous-en
jusqu'à l'heure de votre mort...
L'ELEVE - Oh ! Oui, Monsieur, jusqu'à l'heure de ma mort...
Oui, Monsieur »
« L'ELEVE - ...
dans les oreilles des sourds.
».
»
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