Databac

Commentaire du poème "Élévation" de Baudelaire

Publié le 26/04/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : commentaire du poème "Élévation" de Baudelaire. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir.

« Commentaire du poème « Élévation » F aire le commentaire du poème "Élévation" de Baudelaire, en utilisant le cours, le plan donné en classe en 2 parties ou en 3 parties ( photocopie donnée en classe). Faire l'introduction : présentation de l'auteur, de l’œuvre, du poème, problématique et plan du commentaire ( les grandes parties et pas les sous-parties) Rédiger le développement en faisant une phrase de présentation du contenu de la grande partie et des sous-parties, puis faire un paragraphe pour chaque sous-partie(a,b,c,etc.), ne pas oublier les transitions. Faire la conclusion avec synthèse du développement et élargissement. Baudelaire est un poète français du XIXe siècle, il se situe à la moitié du siècle de l’écriture entre le Parnasse et le Symbolisme, il n’appartient à aucun mouvement littéraire, il a son propre mouvement, le mouvement Baudelairien.

Né à Paris le 9 avril 1821, il meurt dans la même ville le 31 août 1867.

A l’age de six ans son père décède et sa mère se remarie avec un militaire est un poète français.

Il refuse cette union et sera toujours en opposition avec celui-ci aux valeurs très différentes des siennes.

Suite a de mauvaise fréquentation ses parents décident de l’envoyer en voyage en Inde d’où il ramènera pleins de souvenir.

Il va fréquenter des lieux de débauche qui vont l’influencer.

Il essaye d’imaginer le reste de ses voyages à travers l’art.

Il est influencé dans ses œuvre par la sensualité,, les femmes et le vin, il créé son idéal poétique pour lutter contre le spleen. Il consacre sa vie à l’écriture en particulier aux Fleurs du mal .

En 1857, son livre est édité mais Baudelaire doit enlever certains poèmes jugés immoraux.

En 1861, il fait paraître une seconde édition où il ajoute d’autres poèmes.

Avant sa mort, il publie les Petits poèmes en prose et les Paradis artificiels qui ont eu moins de succès que les Fleurs du mal.

Baudelaire est influencé par le romantismes, attiré par l’art, il annonce le symbolisme a travers plusieurs aspects et crée sa propre poésie.

L’auteur est entre le bien et le mal, il hésite constamment entre le spleen et l’idéal, le paradis et l’enfer.

Le poème « Élévation » est le troisième de la première partie du recueil Les Fleurs du mal , le spleen et l’idéal.

Il se trouve entre « L’Albatros » et « Correspondances », il traduit l’envol, l’envie du poète de s’élever vers son idéal poétique, la pureté, l’esthétisme (le Parnasse).

Le poète est prêt à tous pour l’atteindre, même à mourir pour se sortir du spleen c’est à dire la dépression, le dégoût de la vie, l’idée noire.

Le poème est composé de cinq quatrains en rimes embrassées et en alexandrins.

Ce qui amène à se demander comment Baudelaire arrive à définir son idéal poétique.

Tout d’abord on va voir que Baudelaire définit son idéal poétique par la représentation de l’élévation puis par la symbolique Baudelairienne de ce poème et pour finir par la définition de la création poétique. La représentation de l’élévation du poète s’exprime par le vocabulaire de l’envol « envole- toi », « s’élancer vers », « essor » qui indique l’ascension du poète vers son idéal poétique.

Les champs lexicaux du mouvement « au-dessus », « par-delà », « meus », « agilité », « sillonnes », « envole-toi », « va », « air supérieur », « s’élancé », « vers les cieux », « plane sur la vie » indique que le poème est en mouvement constant.

Ce mouvement est représenté avec les impératifs de la troisième strophe, placées au début des vers pour donner la sensation d’une impulsion.

Cet envol est aussi évoqué par l’allitération en [m] dans le troisième quatrains tels que « miasmes morbides », « comme », « limpides » qui indique la lourdeur du monde sur terre et par l’assonance. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles