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commentaire du début du chapitre 3 de Candide de voltaire

Publié le 09/01/2022

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« Candide , ch.3, la guerre En quoi y a-t-il dénonciation de l’absurdité et de l’atrocité de la guerre dans ce passage ? I.

Description hyperréaliste du massacre des civils. 1.

Des civils innocents : 3 x réf.

« village », tournure emphatique « c’était un » 18 + disparition marquée par impft + emploi PQP « avaient brûlé » / chp lex.

Civils + réf.

A famille adj.poss.

« leurs femmes », « leurs enfants » 2.

Le regard de Candide : foc.interne / déplacement de Candide adv.

De lieu « ici », « là » /euphémismes avec regard ironique de Voltaire 3.

Un véritable carnage et un charnier : chp.lex.

torture, mort, boucherie animale, //isme de constr, p.passés + assonances en é II.

Dénonciation implicite de l’absurdité de la guerre 1.

Déshumanisation des soldats : soldats marionnettes, guerre de machines, moustiques métaphore « infectaient » 2.

Absence de raisons à la guerre et au massacre : identité abares bulgares/ massacre justifié par « lois du droit public » ironie et dénonciation de lois et droits immoraux / guerre comme intention divine : « te deum » dieu légitime les actions dont se rendent coupables les rois, dieu complice de l’horreur alors que « tu ne tueras point » : religion n’est pas digne de foi : mise en accusation implicite / guerre : jeu pour les rois metteurs en scène, occasion de montrer sa puissance et son armement 3.

La mort comme finalité :ni bons ni méchants : les mêmes hommes et le même résultat : la mort cf. nombres approximatifs et généralisation, terme péj.

« des tas », soldats chair à canons, imptce des pertes (et non des morts) justifiera nvle guerre et nvx massacres III.

Le regard de Voltaire : dénoncer l’absurdité du caractère héroïque de la guerre (parodie de registre épique) 1.

La guerre n’est pas une fête 2.

Une « boucherie héroïque » : oxymore et ironie repris dans opp.

Chp lex héroïsme, réf.

Religion, lois..X barbarie 3.

Un appel implicite au refus de la guerre : reprise ironique des théories de Leibniz « meilleur des mondes », « raison suffisante », « harmonie » préétablie !! + déplacement et fuite de Candide (attaque ironique contre les philosophes) mais surtout fuite pour « échapper » : seule réaction à avoir face à la guerre : fuite, désertion Analysez la parodie du registre épique dans ce passage. I.

L’apparent recours au registre épique : vanter les exploits guerriers 1.

La mise en scène de héros : chp lex héroïsme + vbs d’actions bataille+ armes+ chants + lois 2.

Valorisation de la guerre comme une fête : hyperbole des 2 1ères phrases caractéristique du registre épique 3.

L’objectif de la guerre : la mort des méchants : nb de morts : hyperb, généralisation II.

Un tableau émouvant : susciter compassion (pathétique) pour les victimes et non admiration pour les exploits guerriers 1.

Des civils innocents 2.

Le regard de Candide : foc.

Interne ; émerveillemt puis indifférence ; déplacements ; euphémismes et ironie 3.

Un véritable carnage III.

Détournement ironique de l’épopée 1.

Cacophonie, « bruit d’enfer » et non concert : ironie 2 1eres phrases, antithèses, polysémie + soupirs et cris 2.

Des soldats de plomb : marionnettes, « coquins », métaphore « infectaient » moustiques ou mercenaires ? 3.

Un appel implicite au refus de la guerre Conclusion : ouvertures possibles : parodie comme dans incipit ; ironie voltairienne ; Voltaire contre la guerre cf articles « G uerre » et « Pai x » ; « vraies » guerres ; Rabelais cf.

Frère Jean massacrant les voleurs de raisins ; Lettres de P oilu s ; caricature faite par La Bruyère ; Hugo, Les Misérables ; Zola, La Débâcle ; Martin du Gard, Les Thibault ; Malraux, L’Espoi r ; Céline ; Guernica de Picasso ; La Liste de Schi ndler de Spielberg; Apocalypse Now de Coppola. »

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