commentaire du début du chapitre 3 de Candide de voltaire
Publié le 09/01/2022
Extrait du document
«
Candide , ch.3, la guerre
En quoi y a-t-il dénonciation de l’absurdité et de l’atrocité de la guerre dans ce passage ?
I.
Description hyperréaliste du massacre des civils.
1.
Des civils innocents : 3 x réf.
« village », tournure emphatique « c’était un » 18 + disparition marquée
par impft + emploi PQP « avaient brûlé » / chp lex.
Civils + réf.
A famille adj.poss.
« leurs femmes »,
« leurs enfants »
2.
Le regard de Candide : foc.interne / déplacement de Candide adv.
De lieu « ici », « là » /euphémismes
avec regard ironique de Voltaire
3.
Un véritable carnage et un charnier : chp.lex.
torture, mort, boucherie animale, //isme de constr, p.passés
+ assonances en é
II.
Dénonciation implicite de l’absurdité de la guerre
1.
Déshumanisation des soldats : soldats marionnettes, guerre de machines, moustiques métaphore
« infectaient »
2.
Absence de raisons à la guerre et au massacre : identité abares bulgares/ massacre justifié par « lois du
droit public » ironie et dénonciation de lois et droits immoraux / guerre comme intention divine : « te
deum » dieu légitime les actions dont se rendent coupables les rois, dieu complice de l’horreur alors que
« tu ne tueras point » : religion n’est pas digne de foi : mise en accusation implicite / guerre : jeu pour
les rois metteurs en scène, occasion de montrer sa puissance et son armement
3.
La mort comme finalité :ni bons ni méchants : les mêmes hommes et le même résultat : la mort cf.
nombres approximatifs et généralisation, terme péj.
« des tas », soldats chair à canons, imptce des pertes
(et non des morts) justifiera nvle guerre et nvx massacres
III.
Le regard de Voltaire : dénoncer l’absurdité du caractère héroïque de la guerre (parodie de registre
épique)
1.
La guerre n’est pas une fête
2.
Une « boucherie héroïque » : oxymore et ironie repris dans opp.
Chp lex héroïsme, réf.
Religion, lois..X
barbarie
3.
Un appel implicite au refus de la guerre : reprise ironique des théories de Leibniz « meilleur des
mondes », « raison suffisante », « harmonie » préétablie !! + déplacement et fuite de Candide (attaque
ironique contre les philosophes) mais surtout fuite pour « échapper » : seule réaction à avoir face à la
guerre : fuite, désertion
Analysez la parodie du registre épique dans ce passage.
I.
L’apparent recours au registre épique : vanter les exploits guerriers
1.
La mise en scène de héros : chp lex héroïsme + vbs d’actions bataille+ armes+ chants + lois
2.
Valorisation de la guerre comme une fête : hyperbole des 2 1ères phrases caractéristique du registre
épique
3.
L’objectif de la guerre : la mort des méchants : nb de morts : hyperb, généralisation
II.
Un tableau émouvant : susciter compassion (pathétique) pour les victimes et non admiration pour les
exploits guerriers
1.
Des civils innocents
2.
Le regard de Candide : foc.
Interne ; émerveillemt puis indifférence ; déplacements ; euphémismes et
ironie
3.
Un véritable carnage
III.
Détournement ironique de l’épopée
1.
Cacophonie, « bruit d’enfer » et non concert : ironie 2 1eres phrases, antithèses, polysémie + soupirs et
cris
2.
Des soldats de plomb : marionnettes, « coquins », métaphore « infectaient » moustiques ou
mercenaires ?
3.
Un appel implicite au refus de la guerre
Conclusion : ouvertures possibles : parodie comme dans incipit ; ironie voltairienne ; Voltaire contre la guerre cf articles « G uerre »
et « Pai x » ; « vraies » guerres ; Rabelais cf.
Frère Jean massacrant les voleurs de raisins ; Lettres de P oilu s ; caricature faite par La
Bruyère ; Hugo, Les Misérables ; Zola, La Débâcle ; Martin du Gard, Les Thibault ; Malraux, L’Espoi r ; Céline ; Guernica de
Picasso ; La Liste de Schi ndler de Spielberg; Apocalypse Now de Coppola.
»
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