commentaire Diderot Supplément au voyage de Bougainville: bon sauvage et colonialisme
Publié le 21/06/2022
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«
Commentaire de texte Diderot
Introduction
Diderot rédige en 1772 Supplément au voyage de Bougainville qui réaffirme
les idées des Lumières de plus en plus influentes dans la société française depuis
1750 et qui s'interrogent notamment sur le côté morale de la colonisation tout en étant
favorable à l'idée d'égalité entre les hommes.
Fidèle au stratagème d'utiliser des
personnages non-occidentaux pour critiquer les mœurs européens ( pratique
notamment utilisé par Montesquieu dans Les lettres persanes qui met en scène des
personnages persans afin de critiquer les mœurs parisiens notamment ) et par peur de
la censure, il s'arme du genre littéraire du conte philosophique en s'inspirant du
journal de bord Voyage autour du Monde de l'explorateur Louis-Antoine de
Bougainville.
Il utilise donc l' univers tahitien pour pouvoir critiquer le colonialisme
et faire l'apologie du « bon sauvage ».
Ce concept que l'on retrouve notamment chez
Montaigne et Rousseau et qui prône l'idée de : « L'homme naît bon, c'est la société
qui le corrompt », on développe ici une certaine critique sociale sur les aberrations et
les injustices de la société.
L'extrait étudié peut se contextualiser par l'arrivée de Bougainville, un
navigateur qui a voyagé autour du monde au XVIIIème siècle et notamment à Tahiti.
Dans la deuxième partie du Supplément au voyage de Bougainville, Diderot imagine
le discours qu'un vieillard tahitien adresse à Bougainville et à son équipage au
moment où ceux-ci s'apprêtent à quitter Tahiti.
Loin d'être triste de les voir partir
comme les autres Tahitiens, le vieil homme craint qu'ils ne reviennent un jour pour
coloniser l'île.
Comment le harangue du « vieil homme tahitien » est-il utilisé pour dresser l'acte
d'accusation de l'entreprise coloniale des sociétés européennes ?
Dans un premier temps nous verrons comment le désespoir du patriarche nous amène
vers le contraste entre un monde libertaire et individualiste pour arriver jusqu'à un
inversement des regards entre Bougainville et le vieux Tahitien.
Nota Bene : Tout au long de mon commentaire le narrateur sera nommé par
différentes appellations tel que « le vieillard », « le patriarche », « l'ancien », « le
vieux tahitien » afin de faciliter la compréhension.
I/ Le désespoir du patriarche
Extrait étudié
"Pleurez malheureux tahitiens ! Pleurez, mais que ce soit de l'arrivée, et non du départ.
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