Commentaire des Coutumes de Beauvaisis
Publié le 11/12/2020
Extrait du document
«
Diane de Peretti ( IDH 107 )
Coutumes de Beauvaisis
« Il y a, dit-on, cent quarante-quatre coutumes en France qui ont force de loi ; ces lois
sont presque toutes différentes.
Un homme qui voyage dans ce pays change de loi presque
autant de fois qu’il change de chevaux de poste (...
) il n’y a guère de coutume qui n’ait
plusieurs commentateurs ; et tous, comme on croit bien, d’un avis différent.
(…) Dieu ait pitié
de nous ! » affirme Voltaire dans Dictionnaire philosophique en 1764.
En effet, à partir de l’an 1000, les coutumes se forment selon des zones géographiques,
en épousant les cadres de la féodalité.
La coutume est norme impérieuse et orale.
Elle est
répandue partout et a un rôle fondamentale.
C’est «le droit du quotidien».
A partir du XII
ème et au début XIII ème siècle un changement va s’ opérer.
De plus en plus, il a un contact
de la coutume avec l’écrit.
Les actes écrits se développent dans tous les domaines.
Le
coutume va donc subir des changements.
De plus en plus, les tribunaux civils rédigent des
actes écrits.
A partir de la fin du XIII ème siècle, des patriciens vont se mettre à rédiger des
recueils, des compilations de coutume.
On assiste à la rédaction des coutumes: la coutume
orale se retrouve mise par écrit.
Le Roi envoie des agents royaux dans toutes les régions de
France.
Dans le Nord de la France, ils s’appellent les baillis, dans le Sud ce sont des
sénéchaux.
Ce sont les agents déconcentrés du pouvoir.
Certains de ces représentants
notamment dans le Nord vont de leur propre initiative, rédiger des recueils.
Le plus connu de tous les baillis s’appelle Beaumanoir, de son vrai nom Philippe Sir de
Beaumanoir.
Il est né entre 1252 et 1254, mort le 7 janvier 1296 et est le plus célèbre des
auteurs coutumiers.
C'est un grand juriste coutumier du Moyen Âge .
Il a rédigé un coutumier
du Beauvaisis en 1283: «Coutumes de Beauvaisis».
Cette œuvre sur le droit du comté de Clermont-en-Beauvaisis est très remarquable pour
sa richesse et sa précision.
Le texte est précédé d'un prologue et d'une capitulation .
I l est
divisé en 70 chapitres et compte près de 2000 paragraphes.
Ce texte n'est pas une rédaction
officielle des coutumes, mais fait partie des coutumiers , c'est-à-dire des textes commentaires
de coutumes.
Cette œuvre fait référence à la volonté du seigneur Robert de retranscrire les
coutumes de son pays dans un ouvrage.
Cette volonté de rédaction des coutumes est de plus
en plus présente à cette époque.
On cherche à passer de l'oral à l'écrit en prenant exemple
sur le d roit romain et le droit canonique qui sont des droits écrits .
Cette rédaction des
coutumes est donc un phénomène d'imitation de la forme des droits savants.
C'est ainsi
qu'apparaissent les textes coutumiers.
Le premier commentaire coutumier qui apparaît au
début du XIIIe siècle sera le Très ancien coutumier de Normandie..
»
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