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Commentaire de texte sur l’Edit Thessalonique ( 380), code Théodosien

Publié le 29/11/2023

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« Commentaire de texte sur l’Edit Thessalonique ( 380), code Théodosien En 313, l’empereur Constantin se convertit au christianisme, un choix lourd de conséquence pour une religion encore violemment persécutée quelques années avant cette date.

La même année est Promulgué l’édit de Milan, à savoir une suite de conférences qui permettent de reconnaître officiellement le culte chrétien et rendent cette religion licite au sein de l’empire romain.

Cependant malgré cette conversion significative la religion chrétienne est encore loin d’avoir à Rome la place privilégiée qu’elle possède à notre époque.

En effet d’autres étapes intermédiaires ont été nécessaire pour asseoir le culte chrétien et plus précisément le culte catholique dans la capitale de l’empire. L’une de ces étapes est l’édit de Thessalonique, un édit est une décision impériale à caractère générale qui a vocation à s’appliquer à tout l’empire ou bien à un territoire ou une catégorie d’individu particulier.

L’édit de Thessalonique a été promulgué en 380 par l’empereur Théodose 1er d’Orient.

A cette date le christianisme a déjà été admis comme un culte toléré par l’édit de Milan mais cohabite encore avec les différents cultes païens qui existent dans l’empire, il existe également au sein du christianisme un pluralisme de courants parfois antagonistes qui interprètent différemment la religion chrétienne. L’empire romain lui a été déjà officieusement divisé en deux parties distinctes, l’empire d’Occident dont la capitale reste Rome, et l’empire d’Orient qui dispose d’une nouvelle capitale fondée par l’empereur Constantin, Constantinopolis, connu sous le nom de Constantinople.

Cet édit a été promulgué avec le concours des deux autres augustes en fonction Gratien, et Valentinien II qui se partagent la partie occidentale de l’empire.

L’édit de Thessalonique a été largement diffusé comme en témoigne sa reprise dans le code théodosien.

Ce code promulgué par l’empereur d’Orient Théodose 2 en 438, complète le code hermogénien en incluant toutes les constitutions impériales de l’empereur Constantin à l’empereur Théodose ce qui en a fait un ouvrage clé du droit romain. Si l’association du culte chrétien avec le pouvoir impérial est dû à la cumulation d’un certain nombre de facteurs, il convient de s’intéresser au rôle qu’a eu l’édit de Thessalonique dans l’ascension de la religion chrétienne.

Comment / Dans quelle mesure l’édit de Thessalonique accorde-t-il au christianisme un statut religieux sans précédent dans l’empire romain ? Pour répondre à cette question il convient d’abord de s’intéresser à l’instauration d’une religion d’état(I) puis à la volonté de mettre fin au pluralisme religieux de l’empire romain (II). I La mise en place d’une religion d’état L’édit de Thessalonique traite exclusivement du christianisme qui est présenté comme un enjeu politique, c’est à la fois un objectif à atteindre pour l’empire (A) qui n’est alors pas du tout entièrement chrétien, mais aussi un élément fédérateur pour l’empire (B). A.

La présentation du christianisme comme un objectif pour l’empire romain L’édit de Thessalonique commence par une formule énonciatrice classique « Les empereurs Gratien, Valentinien et Théodose, Augustes, au peuple de Constantinople.

».

Ce sont donc les augustes Gratien, Valentinien et Théodose qui sont à l’origine de cet édit.

En réalité c’est principalement Théodose qui est à l’initiative de l’édit de Thessalonique, or lorsque celui-ci est nommé empereur, c’est à la demande de Gratien qui lui confie la partie orientale de l’empire avec notamment la Macédoine et la Dalmatie, ce qui explique l’adresse au peuple de Constantinople, la ville fondée par l’empereur Constantin et qui fait office de nouvelle capitale de la partie orientale de l’empire romain.

Après cette annonce, l’édit poursuis avec une phrase énonçant le cœur du sujet de l’édit « Nous voulons que tous les peuples que gouverne la mesure de notre clémence se tournent vers cette religion que le divin apôtre Pierre a transmis aux Romains ». Le christianisme ainsi est présenté à travers comme B.

L’unification fragile de l’empire romain entier dans la foi Au début de l’édit était exposé que devait se tourner vers la foi chrétienne « tout les peuples » sous la gouvernance des trois augustes, cad tout les peuples de l’empire romain comme exposé précédemment.

En conséquence si cette volonté impériale s’accomplit alors la religion chrétienne serait appelée à former un lien de grande importance au sein de l’empire romain qui ne forme pas un peuple uni mais bien « des peuples ».

Afin de renforcer cependant l’aspect unificateur de la religion chrétienne l’édit de Thessalonique s’appuie sur des références relatives aux deux parties déjà officieusement séparées de l’empire romain.

Ainsi les noms de « Damase et Pierre » ne sont pas anodins.

En effet Damase est le pontife de Rome, capitale de l’empire romain d’occident, le pontife de Rome est en fait le patriarche de Rome, un rang au-dessus de l’évêque dans la hiérarchie de l’Eglise, le métropolitain de Rome, qui a pris le nom de patriarche en raison du prestige de sa ville a obtenu un titre plus important encore de pontife qui le place à la tête de l’église au sein de l’empire romain d’occident.

En parallèle Pierre, humblement nommé « évêque d’Alexandrie » est présenté à côté de Damase comme l’équivalent oriental de ce dernier en définitive.

Par cette accolassions côte-à-côte des deux figures religieuses servent à mettre en avant la communauté de l’empire autour de la religion chrétienne.

Ce n’est pas un édit qui s’adresse à l’une ou l’autre des parties de l’empire romain, c’est un édit qui s’adresse à tout l’empire romain.

Par ces deux noms, est exposé clairement que la religion dont il est question.... »

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