Commentaire de texte sur conte arabe
Publié le 21/10/2021
Extrait du document
«
Le conte est un genre fort ancien, offrant à travers une histoire plaisante, leçon et matière à
réflexion.
Sa transmission orale a assuré sa grande popularité, dans toutes les sociétés et à toutes les
époques, que l'on pense aux Contes des mille et une nuits ou aux Contes de Perrault.
Dans son
recueil Mémoire en archipel, l'auteur contemporain R.
Belamri livre un « Conte arabe », raconté à ses
enfants par la mère du narrateur.
Ce conte rapporte les mésaventures engendrées par l'animal favori
du roi, un éléphant, ravageant les terres des paysans.
Seul Jeha tente un instant de faire valoir ses
droits, mais la passivité du peuple terrifié le contraint à renoncer à toute revendication.
L'apologue
offre ainsi une réflexion sur l'autorité fondée sur la force et sur la lâcheté.
Comment ce bref récit
offre-t-il une critique efficace de la tyrannie et de ses conséquences ? Nous observerons tout d'abord
en quoi ce texte a bien les caractéristiques d'un conte.
Nous étudierons ensuite les critiques
formulées indirectement par ce conte.
Le conte a des caractéristiques bien précises.
C’est d’abord un récit d’allure légendaire, plaisant,
vif, bien mené, avec un système d’oppositions simple.
Le « Conte arabe » de R.
Belamri se présente d'emblée comme un récit enchâssé dans un récit cadre :
des enfants demandent avec insistance à leur mère de leur raconter «l'histoire de l'éléphant du roi ».
Ce récit cadre, extrêmement bref, présente un dialogue in medias res suivi d'une phrase de récit au
passé, sans aucune contextualisation.
On sait simplement que ce récit relève d'un souvenir d'enfance
du narrateur.
L'histoire racontée par la mère est elle aussi exposée de façon plutôt indéterminée, elle
n'a pas véritablement de titre mais est simplement présentée par deux fois comme « l'histoire de
l'éléphant du roi ».
Cette transmission orale et le goût très vif des enfants à l'entendre rattachent
nettement l'histoire à l'univers du conte.
Le récit enchâssé lui-même confirme cette impression dès sa
première phrase : « Il y avait un roi », qui n'est pas sans évoquer la fameuse formule initiale des
contes : « Il était une fois.
» L'absence de cadre spatio-temporel et de noms – hormis Jeha les
personnages sont désignés sous les termes « un roi », « un gros éléphant » et « la population » – loin
de rechercher un effet de réel, accentuent une certaine indétermination propre également au conte
ou à la légende.
Toutefois, l'adjectif « arabe » précisé dans le titre, le prénom Jeha et la présence de
l'éléphant inscrivent le récit dans l'univers du conte oriental.
Ainsi, par son mode de transmission et
par son indétermination, le récit se présente de prime abord comme un conte, impression renforcée
par la construction et la vivacité de ce texte bref.
De plus, si le récit cadre est très rapide, l'histoire de l'éléphant du roi se caractérise elle aussi par sa
brièveté et par un rythme allègre.
Les différentes étapes de l'histoire s'enchaînent avec une grande
vivacité.
Le récit va d'emblée à l'essentiel et n'offre aucune description, il ne fournit par exemple
aucun détail ni précision sur le cadre spatio-temporel ou sur les personnages.
Les premières phrases,
à l'imparfait d'arrière-plan puis à l'imparfait itératif – « l'éléphant allait partout », « la population se
taisait » – retracent très rapidement la situation initiale.
On peut d'ailleurs noter que ces phrases sont
elles-mêmes assez courtes et cèdent vite la place au dialogue entre Jeha et ses compatriotes.
Cette
scène est initiée par une seule phrase mettant en scène l'apparition du personnage de Jeha, un
paysan ruiné par l'éléphant et souhaitant présenter ses doléances au roi.
Située après une ellipse à la.
»
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