Databac

Extrait d’un mémoire «Mémoire concernant la province de Bretagne dressé par ordre du roi en 1698»

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Extrait d’un mémoire «Mémoire concernant la province de Bretagne dressé par ordre du roi en 1698» . Ce document contient 5939 mots soit 13 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« COMMENTAIRE DE TEXTE ST MALO Introduction - extrait d’un mémoire « Mémoire concernant la province de Bretagne dressé par ordre du roi en 1698 », cité dans F.

Cadilhon, La France d’Ancien Régime - L’auteur est Béchameil de Nointel, contemporain du texte = témoignage de son temps très précis Louis de Béchameil , marquis de Nointel né à Rouen en 1630 et mort en 1703 , est un financier français .

Il était le fils de Jean Béchameil, libraire à Rouen, et de Marie Pineau.

Il épousa en 1650 Marie Colbert, fille de Nicolas Colbert (1595-1649), marchand bourgeois de Reims, et de Marie Lemercier.

Elle était la cousine du ministre Jean-Baptiste Colbert Fermier général fort riche, il était surintendant de la maison du duc d’Orléans , avant de faire l’acquisition de la charge de maître d’hôtel de Louis XIV . Il est chargé de l'intendance de Bretagne à partir de 1692 jusqu'à sa mort.

Il est connu pour la révision des titres nobiliaires, dans le cadre d'une commission ayant pour but de dénoncer la fausse noblesse, pour la gestion des communautés et pour la création de nouveaux impôts dont la capitation de 1695.

Il met en place des subdélégués et renforce la surveillance des côtes face à la montée de la menace Anglaise et hollandaise. Il est surtout connu comme gourmet et amateur d’art éclairé. La sauce béchamel qui porte aujourd’hui son nom fut, en fait, le résultat du perfectionnement d’une sauce plus ancienne à base de crème , par François Pierre de La Varenne , cuisinier du marquis d’Uxelles, qui la lui dédia, comme le faisaient souvent les cuisiniers pour la noblesse de l’époque, ce qui déclencha une remarque sarcastique au vieux duc d’Escars : « Est-il heureux, ce petit Béchameil ! J’avais fait servir des émincés de blancs de volaille à la crème plus de vingt ans avant qu’il fût au monde et, voyez, pourtant je n’ai jamais eu le bonheur de pouvoir donner mon nom à la plus petite sauce ! » Le marquis de Béchameil a élaboré pour la première fois la sauce qui portera son nom, dans les cuisines du château de Nointel, dans l’Oise, alors marquisat de Nointel.

Ce château, bien longtemps après son incendie de la Révolution a été reconstruit au début du XX e siècle, de 1904 à 1912.

Il est actuellement la propriété de l'artiste chanteur compositeur Renaud Siry .  La Bretagne de Louis XIV.

Mémoires de Colbert de Croissy (1665) et de Béchameil de Nointel (1698) , Philippe Jarnoux, Pierrick Pourchasse et Gauthier Aubert (textes prés.

et annot.

par), Presses universitaires de Rennes, 2016, [ présentation en ligne [ archive ]]( ISBN 978-2-7535-5119-0 ) - Le texte décrit les activités portuaires de la ville de St Malo au XVIIème siècle Le diocèse de Saint-Malo (dit également évêché de Saint-Malo ) est un ancien diocèse de l' Église catholique en France . Il est un des neuf diocèses ou évêchés historiques de Bretagne .

Son territoire correspondait au Pays de Saint-Malo qui est principalement situé sur les actuels départements d' Ille-et-Vilaine , des Côtes-d'Armor et une partie du Morbihan (région de Ploërmel ).

Son siège épiscopal se trouvait à Saint-Malo , après avoir été à Aleth jusqu'au XI e siècle . Histoire [ modifier | modifier le code ] Comme le pays de Saint-Brieuc et le pays de Dol , celui de Saint-Malo est issu du démembrement de l'ancienne cité des Coriosolites .

Un évêché sera créé IX e siècle dont le siège sera installé à Aleth , localité de la presqu'île de Saint-Servan , au débouché de la Rance , face à Saint-Malo qui finira par récupérer le siège épiscopal au XI e siècle .

Au lendemain de la Révolution , le 29 novembre 1801 , les diocèses bretons sont réorganisés afin de faire correspondre les limites diocésales à celle des départements.

Le diocèse de Saint-Malo (tout comme celui de Dol-de-Bretagne voisin) sera alors supprimé, l'est et de l’extrême nord de son territoire avec la ville de Saint-Malo sera incorporé au diocèse de Rennes qui ainsi, se calque sur désormais sur le département d' Ille-et-Vilaine . (l’évêché de St malo était l’un des 9 évêchés de Bretagne). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles