Commentaire de texte sonnet 113 l’olive du Bellah
Publié le 14/05/2024
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Intro :
Sonnet philosophique sur un sujet existentiel de la contemplation du monde des Idées et de l’élévation de
l’âme.
Sous des apparences néoplatoniciennes, puisque nous sommes d’essence divine pourquoi devons pâtir de la vie terrestre ? I dimension dialectique a- tradition du sonnet, construction du poème -décasyllabe, apparente simplicité pour disserter sur un argument complexe celui du sens de la vie humaine - recherche d’un effet final, avec la mise en valeur du dernier vers (effet de chute ou pointe ou envoi); contraste entre les quatrains et les tercets (opposition de tonalité / développement d’une image avec les quatrains qui lancent la comparaison et les tercets qui l’explicitent … ); présentation d’un dialogue intérieur à la fois lyrique presque une « psychomachie » - construction rigoureuse de manière déductive : 1er quatrain hypothèse, 2 quatrain questionnement, tercets réponse mais ici une ambiguïté. b- L’âme et dialogue du poète (corps, esprit et conscience) - nous « universalité du poète », éphémère - âme éternelle, dialogue qui les distingue comme si doué d’une intention séparée II Opposition céleste terrestre, matériel immatériel, âme et corps a- fuite du temps, éphémère, vanité, momento mori des généraux lorsqu’ils accèdent au Capitole, carpe diem b- Eloge de la vie céleste opposée au monde terrestre III Elévation de l’âme du néo platonisme au paradoxe de l’éloge de la vie terrestre a- processus néoplatonicien de l’élévation, mythe de la caverne et de la réminiscence des âmes b- processus chrétien de l’élévation (syncrétisme) M Ficin, Pétrarquisme mais dépassement, Olive inspire l’élévation, le poète comme jonction des deux mondes, place privilégiée d’ici et de « là » c- ambiguïté de la quête : celle de l’âme et celle du poète… - v1 et 14 ouvre et ferment le sonnet sur la vie terrestre - importance de l’envoi (la chute) dans le sonnet et l’inversion le latinisme final qui met en exergue à la rime « j’adore » vocable réservé à la divinité (Idée est sur terre.... »
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