Commentaire De Texte - Naissance De Gargantua
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Introduction :
« La vie très horrifique du grand Gargantua, père de Pantagruel », ou plus communément « Gargantua »,
paru en 1534, concentre sous la forme d’un roman l’essentiel des idées humanistes en vigueur au
XVIème siècle.
François Rabelais, célèbre médecin et grand auteur de l’aire humaniste, publie l’ouvrage
sous un pseudonyme, Alcofribas Nazier.
Il fait le récit des aventures d’un personnage nommé Gargantua,
père de Pantagruelle.
Les 6 premiers chapitres de l’œuvre sont consacrés à la généalogie atypique du
géant Gargantua.
Le 6ème chapitre, texte que nous allons étudier, aborde d’une manière très
« carnavalesque » la naissance de Gargantua après un banquet de tripes.
Quels sont les formes et les enjeux du comique dans cet extrait ?
Pour répondre à cette problématique, nous allons, dans un premier temps, étudier le récit d’une
naissance « carnavalesque » et dans un second temps le dialogue ironique entre Alcofribas (Rabelais) et
les lecteurs.
I- Le récit d’une naissance carnavalesque »
D’abord, la naissance de Gargantua est racontée d’une manière très extraordinaire et hors du commun.
Nous montrerons d’une part comment Rabelais dresse la parodie d’une épopée et d’une autre part
l’utilisation fréquente de détails scatologiques et médicaux.
Le récit de la naissance de Gargantua nous fait penser d’emblé à la parodie d’une épopée.
Rabelais
enchaîne dans ce sixième chapitre les événements extraordinaire qui se sont succéder lors de cette
accouchement peu commun.
Ainsi, dans le premier paragraphe, l’auteur raconte en détails
l’accouchement de Gargamelle.
Rabelais nous fais voir cette événement de manière excessive voir
zélé.
Par exemple, aux lignes 4 et 5, l’auteur dit « et bien que la douleur lui fît quelques misères, cette
douleur toutefois, serait brève » Dans cet extrait, Rabelais essaye de faire passer Gargamelle, mère de
Gargantua, du statut d’une simple mère à celui d’une personne surhumaine capable de supporter la
douleur d’un accouchement.
D’ailleurs, il ajoute que les douleurs seraient brèves, montrant que
Gargamelle, en quelque sorte, n’est pas comme les autres.
Par ailleurs, le récit de cette épopée réside
aussi dans le fait que beaucoup de personnes étaient présente en train d’assister à la mise au monde
d’un être pas comme les autres.
Ainsi, comme on le voit à la ligne 7, beaucoup de sages-femmes
surgirent en foule de tous les côtés au moment de l’arrivée de gargantua.
De plus, aux lignes 13 à 15,
Rabelais nous narre la manière, si impressionnante avec laquelle la grande guérisseuse à rendu encore
plus difficile l’accouchement.
Rabelais fait l’utilisation d’une anaphore pour parler de cette situation
comme l’extrait suivant l’indique « […] lui administra un astringent
si formidable que tous ses sphincters en furent contractés et resserrés à tel point que c’est à grans -peine
que vous les auriez élargi avec les dents ».
De la même manière, l’auteur lie cette situation à un acte
effectué par le diable comme on peut le voir aux lignes 15 et 16.
On note tout d’abord l’utilisation de cette
antithèse par le fait que ces deux récits n’ont aucun rapport.
De plus, nous pouvons notter que l’auteur a souvent recours au registre burlesque.
En effet, celui-ci
fait usage d’un vocabulaire familier voir même grotesque pour traiter de sujet noble.
C’est le cas, à la
ligne 10.
Rabelais dit « le boyau du cul » pour caractériser un terme scientifique.
Le registre burlesque
consiste à caricaturer les situations.
C’est exactement ce que fait Alcofribas, notamment dans les
passages suivants « […] à tel point que c’est à grand peine que vous les auriez élargi avec les dents, ce
qui est horrible à imaginer … ; C’est de la même façon que le diable […] étira son parchemin à belles.
»
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