Databac

commentaire de texte mme de la Fayette: En quoi l'amour justifie telle la jalousie ?

Publié le 06/11/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : commentaire de texte Mme de la Fayette. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« Commentaire de texte Madame de la Fayette qui fait partie du mouvement littéraire du classicisme et du jansénisme qu’elle a très bien montrer avec son autre roman “La princesse de Clèves” publié en 1678, publia aussi un autre roman “La princesse de Montpensier qui appartient à ces mêmes styles.

Cet extrait de roman de la princesse de Montpensier raconter d’un narrateur de point de vue omniscient appartient au registre lyrics car l’auteur y raconte les histoires sentimentales de la princesse.

En quoi l'amour justifie telle la jalousie ? Pour répondre à la problématique nous allons tout d’abord nous aborderons des sentiments fort du duc de Guise pour la princesse de Montpensier et pour finir la grande jalousie du prince de Montpensier.

On comprend dès le début de l’histoire que l’héroïne a une beauté exceptionnelle avec cette tournure de phrase propre au style de l’autrice “La beauté de la princesse effaça toutes celles qu’on avait admirées jusques alors ; elle attira les yeux de tout le monde...” qu’on peut retrouver dans la princesse de Clèves “il parut alors une beauté parfaite qui attira les yeux de tout le monde” elles sont toute deux similaires car on peut retrouver ce portrait évasif et ce jeu de regard avec un public admiratif.

Et comme nous l’avons compris si on est beau physiquement que mentalement dans les romans de Lafayette nous avons plusieurs prétendant qui tombe de passion pour nos héroïnes.

Cette passion est éprouvée par trois hommes dans ce texte dont le duc de Guise pris de passion démontrer par cette antithèse “Le duc de Guise acheva d’en devenir violement amoureux.” Ce qui démontre des sentiments forts pour cette princesse mais qui est malheureusement avec son marie (le prince de Montpensier), ce qui crée un amour impossible voir interdit.

On sent dans le texte par la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles