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Commentaire de texte, Lettres à Lucilius I 2-3 et 5, Sénèque

Publié le 08/01/2021

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« En quel sens peut-on dire que le temps nous appartient, si celui-ci ne fait que passer ? Sénèque, dans ce texte « Lettres à Lucilius , Lettre I, 2-3 et 5 », évoque le thème du temps et du bonheur, en soutenant l’idée que le temps nous appartient, et qu’il faut donc en faire bon usage.

Nous allons essayer de l’expliquer en répondant à la problématique que nous avons exposée précédemment. Sénèque nous montre d’abord pourquoi nous n’estimons pas le temps à sa juste valeur, puis qu’il dépend de nous de nous en saisir. Dans un premier temps, de la ligne une à cinq, Sénèque cherche à démontrer la manière dont l’Homme sous-estime le temps, et nous invite à nous questionner sur l’importance que nous lui donnons. Le texte débute donc par un questionnement sur la valeur du temps, sur notre capacité à estimer son coût au sens propre, monétaire, et peut-être également au sens figuré : tout ce que le temps nous permet de faire, de ressentir, d’apprendre : de vivre.

Car sans le temps nous n’existerions tout simplement pas : l’homme étant un être temporel, existant à travers le temps, bien que certains philosophes comme Bergson vont jusqu’à affirmer que nous sommes le temps.

Le temps semble être seul à permettre la notion d’existence, se faire être, mais également celle de vivre.

C’est ainsi que le philosophe semble être convaincu que le temps est inestimable en tous points. Ensuite, une chose capitale selon lui : le temps passé, derrière nous, est mort.

La mort serait donc passée et non future, ce qui peut paraître bien paradoxal avec la. »

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