Databac

commentaire de texte lettre 125 les liaisons dangereuses

Publié le 24/02/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : commentaire de texte lettre 125 les liaisons dangereuses. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« SELLAM Yasmine 1 e 10 30/10/2021 Commentaire de texte : Les liaisons dangereuses , Lettre 125 Paru en 1782, Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos est considéré comme l’un des plus grands romans épistolaires de la littérature française.

Ce roman a fait scandale lors de sa parution à cause de sa description du libertinage.

Il est divisé en quatre parties et est composé de 175 lettres.

Il retrace les manipulations libertines de la marquise de Merteuil et du vicomte de Valmont à l’égard de jeunes aristocrates, Cécile de Volanges et la présidente de Tourvel.

Nous allons étudier un extrait de la lettre 125, qui se situe dans la quatrième et dernière partie du roman.

Dans cette lettre, le vicomte de Valmont raconte à la marquise de Merteuil comment il a tenté de faire capituler la présidente de Tourvel.

Nous nous demanderons donc de quelle manière Valmont va séduire la présidente de Tourvel.

Dans un premier temps, nous verrons le caractère stratège de Valmont puis nous aborderons la position de la présidente de Tourvel.

Dans cet extrait, le vicomte de Valmont va se montrer stratège.

Cet esprit stratège va d’abord se caractériser par un comportement d’acteur.

En effet, dans le premier mouvement (l.1 à 17), Valmont a un comportement assez théâtral de par le fait qu’il joue un rôle afin de séduire la présidente de Tourvel. Le nom commun « scènes » (l.12) accentue cela car il renvoie au champ lexical du théâtre.

De plus, on observe une répétition du terme « impression » aux lignes 3 et 28.

Elle souligne le fait que Valmont fait attention à la manière dont ses actes vont être perçu par la présidente de Tourvel.

Cela est accentué par le nom commun « effet » (l.23).

Pour paraître plus convaincant, il se montre désespéré afin d’amadouer plus facilement la présidente : « changeant l’inflexion de ma voix » (l.5-6), « d’un ton bas et sinistre » (l.16).

Dans le second mouvement (l.18 à 28), le vicomte change de comportement afin de rassurer la présidente : « je passai le plus tôt possible à une apparente tranquillité » (l.25). Les termes « comme au hasard » (l.19) et « avoir l’air » (l.19-20) montre qu’il fait en sorte que ses actes soient réalistes. En plus de jouer un rôle, Valmont va utiliser ses acquis pour. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles