Commentaire de texte Le buffet de Rimbaud
Publié le 30/05/2021
Extrait du document
«
Noa Luce
1G1
Commentaire de texte
Bien que Francis Ponge sache détourner à sa manière des objets du quotidien en
œuvres d’art, ce n’est pas le premier ni le seul qui s’y essaye et Rimbaud l’a
d’ailleurs fait quelques temps avant lui comme on peut le lire dans son recueil
Poésie , paru en 1888, et notamment dans le poème Le Buffet .
De son nom
complet Jean Nicolas Arthur Rimbaud, il nait en octobre 1854 et commence à
écrire ses premiers poèmes à seulement quinze ans.
Il s’inspirera dans un
premier temps de grands auteurs contemporains tel que Victor Hugo ou encore
Charles Baudelaire puis s’en détachera en développant d’avantage ses propres
idées.
Théoriquement, il appartient au mouvement symboliste mais ces poèmes
restent difficilement classables dans une seule catégorie en partie dû au fait qu’il
s’en moquait.
Dans ce poème descriptif, le poète fait le portrait d’un meuble en apparence
banal : un buffet, à travers lequel il va en fait en quelque sorte donner vie.
C’est
un sonnet qui est donc composé de deux quatrains et deux tercets.
Nous
verrons donc comment Rimbaud réussit à animer un objet qui, de prime abord,
est bel et bien inerte.
Pour cela, nous aborderons tout d’abord l’animation du
buffet que propose le poète puis verrons ensuite quels souvenirs il convoque à
travers cet objet pour finir par mettre en relief la dimension fantastique
présente dans l’œuvre.
Dans un premier temps, voyons quelle animation du buffet avance Rimbaud.
L’auteur nous propose d'abord une description extérieure du buffet sous toutes
ses coutures en employant de nombreux adjectifs qualificatifs tels que
« large », « sombre », « vieux », « grandes », « noires ».
Il précise également le
matériau utilisé : « le chêne ».
On constate donc qu’il porte déjà une attention
particulière à ce simple meuble au vu de l’aspect esthétique qu’il décrit.
Cela va
donc permettre au lecteur de se représenter ce meuble à travers l’œil de
Rimbaud et le fait d’avoir un regard extérieur sur un élément du quotidien est
intéressant dans la mesure où l permet également de développer sa propre
réflexion sur un objet auquel il n’aurait pas forcément porter plus d’attention
auparavant.
Il utilise également un présent de l’indicatif avec « c’est »,
« ouvert », « verse » … Ces verbes introduisent donc un sentiment d’actualité et
accentuent la narration faite par le poète.
De plus, on remarque que l’auteur fait
une description assez détaillée de ce meuble mais n’évoque pas son décor ni
même la pièce dans laquelle il se trouve.
Cela crée alors une impression de focus
sur l’objet et renforce l’importance que l’on perçoit du poète pour ce buffet
comme si, à ce moment, rien d’autre ne comptait et que son œil ne voyait que
cela..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Commentaire littéraire du « buffet » d’Arthur Rimbaud.
- Commentaire de texte Olympe de Gouges - A partir de « Homme, es tu capable d’être juste ? »
- Commentaire de texte, Bardamu à la guerre de Céline
- oral bac: Commentaire du texte : DIDEROT Encyclopédie article « Raison »
- Méthodologie Le commentaire de texte