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Commentaire de texte Le buffet de Rimbaud

Publié le 30/05/2021

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« Noa Luce 1G1 Commentaire de texte Bien que Francis Ponge sache détourner à sa manière des objets du quotidien en œuvres d’art, ce n’est pas le premier ni le seul qui s’y essaye et Rimbaud l’a d’ailleurs fait quelques temps avant lui comme on peut le lire dans son recueil Poésie , paru en 1888, et notamment dans le poème Le Buffet .

De son nom complet Jean Nicolas Arthur Rimbaud, il nait en octobre 1854 et commence à écrire ses premiers poèmes à seulement quinze ans.

Il s’inspirera dans un premier temps de grands auteurs contemporains tel que Victor Hugo ou encore Charles Baudelaire puis s’en détachera en développant d’avantage ses propres idées.

Théoriquement, il appartient au mouvement symboliste mais ces poèmes restent difficilement classables dans une seule catégorie en partie dû au fait qu’il s’en moquait. Dans ce poème descriptif, le poète fait le portrait d’un meuble en apparence banal : un buffet, à travers lequel il va en fait en quelque sorte donner vie.

C’est un sonnet qui est donc composé de deux quatrains et deux tercets.

Nous verrons donc comment Rimbaud réussit à animer un objet qui, de prime abord, est bel et bien inerte.

Pour cela, nous aborderons tout d’abord l’animation du buffet que propose le poète puis verrons ensuite quels souvenirs il convoque à travers cet objet pour finir par mettre en relief la dimension fantastique présente dans l’œuvre. Dans un premier temps, voyons quelle animation du buffet avance Rimbaud. L’auteur nous propose d'abord une description extérieure du buffet sous toutes ses coutures en employant de nombreux adjectifs qualificatifs tels que « large », « sombre », « vieux », « grandes », « noires ».

Il précise également le matériau utilisé : « le chêne ».

On constate donc qu’il porte déjà une attention particulière à ce simple meuble au vu de l’aspect esthétique qu’il décrit.

Cela va donc permettre au lecteur de se représenter ce meuble à travers l’œil de Rimbaud et le fait d’avoir un regard extérieur sur un élément du quotidien est intéressant dans la mesure où l permet également de développer sa propre réflexion sur un objet auquel il n’aurait pas forcément porter plus d’attention auparavant.

Il utilise également un présent de l’indicatif avec « c’est », « ouvert », « verse » … Ces verbes introduisent donc un sentiment d’actualité et accentuent la narration faite par le poète.

De plus, on remarque que l’auteur fait une description assez détaillée de ce meuble mais n’évoque pas son décor ni même la pièce dans laquelle il se trouve.

Cela crée alors une impression de focus sur l’objet et renforce l’importance que l’on perçoit du poète pour ce buffet comme si, à ce moment, rien d’autre ne comptait et que son œil ne voyait que cela.. »

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