COMMENTAIRE DE TEXTE Le barbier de Séville scène 1 et 2 actes 1
Publié le 25/05/2021
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Matthew garcin
COMMENTAIRE DE TEXTE
Le barbier de Séville scène 1 et 2 actes 1
Dans une pièce de théâtre, la scène d’introduction joue un rôle primordial dans la
présentation des personnage, l’atmosphère de la pièce, l’intrigue… Ici dans le Barbier de
Séville l’introduction est représentée par la scène 1 et 2 d’acte 1, nous allons donc nous
poser une simple question : Comment dès l’exposition le dramaturge présente il la
sensibilité de ces enjeux
Pour sa nous allons tout d’abords nous concentré sur les personnages et leurs motivations
, la didascalie du début nous apprend que le cadre spatio-temporel de la pièce « une rue de
Séville ».
L un des deux personnages présentés lors de l’introduction est figaro, son nom est
tiré du personnage de l’antiquité le picaro qui est probablement issu « de faire la figure » qui
exprime le caractère du refus de la soumission, d’ailleurs le vrai nom de famille de
Beaumarchais est fils Caro cela montre que l’auteur s’identifie au personnage de figaro
(l’auteur qui s’exprime as travers sa création, le père qui s’exprime as travers son
fils)Beaumarchais ayant fait les frais de la cabale il décide d’y répondre directement as
travers figaro « nous verrons encore, Messieurs de la cabale, si je ne sais ce que je
dis »ligne 39 a 40 bref pour commencer figaro appelle le compte « excellence », ou « mon
seigneur » ligne 48 et 55 cela nous fait comprendre qu’il y a une différence sociale entre les
deux personnages et cela permet de mette en exergue la relation valet maitre.
Nous
pouvons aussi en apprendre plus sur le passé de dramaturge de figaro puisque toute les
réplique de la ligne 80 à 86 tournes autour du champ lexical de la littérature « énigmes aux
journaux » ligne 82 à 83, « madrigaux » ligne 83, « imprimé » ligne 84, « amour des Lettres »
ligne 85 à 86 ce champ lexical nous renseigne donc sur figaro et il y a aussi métaphore qui
vient nous renseigné sur le succès des pièces de figaro « qu’il courait des madrigaux » ligne 83
et une expression hyperbolique « j’étais imprimé tout vif » ligne 84 cela montre une certaine.
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