Databac

Commentaire de texte - Histoire de la République RomaineLe système servien    Le document qui nous est parvenu est un extrait de l’Histoire Romaine de Tite Live.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Commentaire de texte - Histoire de la République Romaine<br />Le système servien<br /> <br /> <br />  Le document qui nous est parvenu est un extrait de l’Histoire Romaine de Tite Live. Ce document contient 1950 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Commentaire de texte - Histoire de la République Romaine Le système servien       Le document qui nous est parvenu est un extrait de l'Histoire Romaine de Tite Live.  Il est né en 59 avant J.-C et mort en 17 après J.-C.

Il fut le grand auteur et historien de l'époque augustéenne.

Tite Live a entretenu de bonne relations avec Auguste et le futur empereur Claude sans pour autant établir une carrière politique.

Tite-Live est un Italien du Nord.

Il naquit à Padoue, d'une famille de bonne condition.

Il vint à Rome dans son adolescence pour y recevoir l'enseignement des rhéteurs et des philosophes.

Son oeuvre se « réduit », si l'on peut dire, à son « ab urbe condita libri » (les livres depuis la fondation de Rome) traduite par Histoire romaine, incomplète car il est décédé avant d'avoir pu l'achever.

Cependant, il écrit 142 livres retraçant l'histoire de Rome de sa création jusqu'à 9 avant J.-C. Mais aujourd'hui, sur 142 livres, seulement 35 nous ont été parvenus.

Tite Live a tenu à s'inscrire dans la tradition historique romaine: celle des annalistes; il a donc rédigé ses ouvrages années par année.

Il s'est appuyé pour l'écrire sur l'ouvrage des précédents auteurs et beaucoup plus rarement sur des archives ou des données archéologiques.

Il cite notamment Cicéron, Fabius Pictor ou encore l'historien grec Polybe.

Tite Live réalise une véritable synthèse des connaissances sur le passé de Rome.

En plus d'être une oeuvre historique, c'est également une oeuvre littéraire.

En effet, Tite Live a assimilé l'enseignement de Cicéron : l'historien ne doit pas se contenter de rapporter les événements, ce que faisaient les annalistes, mais il doit maîtriser l'art de la rhétorique.

Il écrit au début du principat, c'est-à-dire sous le règne augustéen.

Son oeuvre a une portée moralisatrice, pour que ses contemporains tirent des « leçons » du passé.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles