Commentaire de texte : Gadamer, Vérité et méthode, p 300-301
Publié le 31/10/2021
Extrait du document
«
L’autorité fait partie de ces notions privilégiées par la réflexion philosophique.
En effet, les
Hommes ont tendance à croire que l’autorité répond à un rapport de force entre deux
individus (ou peut-être plus), qu’un est supérieur en tout point à un autre, par conséquent,
que ce dernier lui doit « obéissance aveugle ».
Cependant, Gadamer, pense,
contrairement à l’opinion général, que l’autorité résulte plutôt « d’un acte reconnaissance
et de connaissance », c’est-à-dire d’une forme passive, de respect et de confiance entre
deux individus.
De ce fait, selon l’auteur, l’autorité s’acquiert « par quiconque y prétend ».
Le texte que nous allons étudier nous invite à se questionner sur la nature fondamentale
de l’autorité et son lien direct avec la notion de liberté.
Est ce qu’être sous autorité signifie
obligatoirement être privé de liberté ? Si tel n’est pas le cas, quelles relations existent-elles
entre deux individus ( un sous l’autorité de l’autre ) ? Quelles sont les conséquences, en
général, d’être sous autorité ? Et donc, par conséquent, de l’autre point de vue, quels sont
les pouvoirs qu’octroient l’autorité ? Mais, par dessus tout, quels sont les moyens d’obtenir
une autorité ? L’auteur commence par indiquer et expliciter sa thèse tout en réfutant une
autre, de la ligne 1 à 5 pour ensuite nous montrer la distinction entre obéissance et
autorité de la ligne 5 à 12.
Enfin, il termine en indiquant quel est le problème de la
reconnaissance de l’autorité.
Qu’est ce que l’autorité ? Tout le premier paragraphe du texte est consacré à
l’explication de ce terme.
L’auteur commence par affirmer une idée : « c’est d’abord à des
personnes que revient l’autorité » ; grâce à l’adverbe « Certes » qui est primordial dans ce
texte, car il permet d’affirmer une idée mais en même temps d’opposer deux idées
différentes.
Ainsi, dès la première phrase, ou plutôt dès le premier mot, l’auteur affirme que
t oute personne a la capacité d’exercer de l’autorité mais que seules certaines personnes
ont les moyens de l’exercer .
C’est ainsi que le philosophe Alexandre Kojève définit
l’autorité : « la possibilité qu’a un agent d’agir sur les autres (ou sur un autre), sans que ces
autres réagissent sur lui, tout en étant capables de le faire».
Néanmoins, l’auteur affirme une opposition, un désaccord concernant l’origine de
cette autorité marqué par l’adverbe « Seulement », annonçant ainsi l’antithèse et la thèse
du texte.
La thèse qu’il critique ici, est que l’autorité provient d’« un acte de soumission et
d’abdication de la raison ».
Ainsi, selon elle, l’autorité est fondée sur un abandon de la
faculté de penser.
Si l’autorité peut trouver son fondement dans les préceptes d’une raison
paresseuse, c’est qu’elle est par essence étrangère au processus d’argumentation et de
discussion, par conséquent, il s’agit de laisser autrui penser à notre place, et donc de se
priver d’une certaine indépendance intellectuelle marquant un signe de faiblesse et
d’infériorité.
Il est alors question de hiérarchie, de statuts sociaux entre les individus.
Cependant, Gadamer réfute cette thèse par la sienne : que l’autorité a son
fondement : « dans un acte de reconnaissance et de connaissance », connaissance
définit comme une capacité intellectuelle, acquis au long de sa vie par des expériences,
par le biais d’études etc.
La reconnaissance se traduit par un service que l’on doit rendre à
autrui donc nous nous considérons comme égaux.
Si l’autorité est fondée sur ces deux
notions, alors il s’agit d’une acceptation, d’un respect, des capacités intellectuelles d’autrui
que nous jugeons « supérieur en jugement et en perspicacité » c’est-à-dire que nous
adhérons à autrui car celui-ci a une capacité à comprendre certaines notions que nous ne.
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