Commentaire de texte Epicure - Analyse de citation – Histoire de la philosophie – Maxime capitale 29
Publié le 06/05/2021
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«
Louise CARIDI
Analyse de citation – Histoire de la philosophie – Maxime capitale 29
Afin de réguler le désir qui serait une « bête monstrueuse et polycéphale » (Platon), des
méthodes de limitation de celui-ci ont été mises en place notamment par Descartes dans son
Discours de la méthode en 1637.
Mais cette idée d’une disposition rationnelle pour
contrôler le désir n’est pas nouvelle puisqu’elle existait déjà durant la Grèce antique.
En effet, Epicure qui vivait à cette époque (341 – 270 avant JC), a notamment fondé l’école
du Jardin qui avait pour devise « tout le monde peut et doit philosopher ».
Il basait sa
philosophie sur la proximité avec la nature par l’atomisme mais aussi sur la recherche
de l’ataraxie par la limitation des désirs.
La citation soumise à notre étude est tirée de
l’œuvre Lettre, maximes et autre textes et plus précisément de la troisième lettre : la lettre à
Ménécée.
Cette lettre est une sorte de guide pratique et thérapeutique pour orienter les
désirs humains vers le bien.
Cette méthode se met notamment en place par un « quadruple
remède » : le tetrapharmakos qui comprend quatre préceptes pour parvenir à l’ataraxie.
La
citation soumise à notre étude correspond au troisième remède qui vise une limitation des
désirs qui ne recherche que ceux qui permettent d’éviter la douleur.
La citation est présente aux paragraphes 127 et 128 de la lettre à Ménécée et est reprise par
la maxime capitale 29 : « Parmi les désirs, les uns sont naturels et nécessaires, d’autres
naturels et non nécessaires, d’autres enfin ne sont ni naturels ni nécessaires mais
proviennent d’une opinion sans fondement ».
Dans cette citation, Epicure traite du désir et
plus particulièrement il affirme qu’il faut établir une distinction entre les désirs et ne retenir
que ceux qui sont nécessaires et naturels.
Ainsi pour Epicure, le désir se sépare en trois
catégories dont seulement une est véritablement désirable.
Il faut ainsi tenter de
comprendre en quoi cette classification du désir va permettre le bonheur et dans quelle
mesure il existe des désirs qui sont préférables à d’autres.
Dans cette maxime, Epicure s’éloigne des philosophies stoïciennes ou platoniciennes qui
condamnent toutes formes de désirs.
En effet il est favorable au désir mais il faut que ce.
»
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