Databac

commentaire de texte Dom Juan acte IV scene 3

Publié le 16/04/2022

Extrait du document

juan

« DOM JUAN : ACTE IV SCENE 3 : M.

DIMANCHE (COMMENTAIRE) Introduction Jean-Baptiste Poquelin est un dramaturge français, représentatif de la littérature classique du XVIIe siècle.

En 1644, il prend le surnom de « Molière ».

Ecrite en réponse à l'interdiction de Tartufo en 1664, la pièce "Dom Juan" est jouée pour la première fois en 1665.

Molière écrit Dom Juan, cette pièce, et reprend le personnage créé par TIRSO de Molina, un libertin qui sera puni pour ses actes. Cette œuvre eut un grand succès mais fut censurée pour athéisme et hypocrisie. La scène que nous étudions est un extrait de la scène 3 acte 4.

Dans cette scène Dom Juan est assis à table en attendant son dîner lorsqu'une visite inattendue arrive, Monsieur Dimanche, créancier de Dom Juan vient réclamer son argent. Dom Juan le traite comme un ami pour se moquer de lui et le renvoyer sans le sou. En quoi cette scène est une illustration comique et sociale de la séduction de Don Juan ? Nous verrons dans un premier temps les comiques de la scène, puis Dom Juan, grand acteur, enfin nous terminerons par le grand seigneur et le petit bourgeois : un rapport inégal. I. II. III. Les comiques de la scène Dom Juan, grand acteur Le grand seigneur et le petit bourgeois : un rapport inégal 1.

Les comiques de la scène On observe une inversion des rôles dans Don Juan et Monsieur Dimanche ; On voit que le débiteur (Dom Juan) est plus calme si on le compare à Monsieur Dimanche qui se sent plus honteux et ne peut réclamer ce qui lui est dû. a) Le comique de Situation (Dom Juan traitre à un inferieur comme son ami) La scène est construite sur le mode comique, la scène commence par l'interjection « ah » qui nous fait comprendre que la visite inattendue de Monsieur Dimanche à Dom Juan le remplit de plaisir, mais nous savons que ce n'est pas le cas.

On peut observer la bienveillance excessive de Dom Juan envers Monsieur Dimanche, il l'invite à manger à la même table que lui : « veux-tu souper avec moi ? » (l.60).

Dans cette scène où Dom Juan dit à Sr.

Dimanche « Ne vous étonnez pas si je m'informe des nouvelles de toute la famille, car j'y prends beaucoup d'intérêt » (l.47-48), Sr.

Dimanche croit que Dom juan n'est pas mal malgré le fait qu'auparavant il s'était indirectement moqué car au vers 46 « Et votre petit chien Brusquet ? » (l.46) on peut retrouver le burlesque puisque personne de la noblesse ne se soucierait d'un animal de domestique. b) Le comique des gestes La scène commence par des didascalies "faisant de grandes civilités" qui sont des gestes exagérés, également des révérences, des protestations d'amitié telles que : "meilleur de mes amis" (l.12) qui s'accompagnent d'hyperboles se caractérisent par la farce.

Le rôle symbolique des accessoires, le changement de siège, ballet autour des chaises.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles