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commentaire de texte Camille Desmoulins extrait du vieux cordelier

Publié le 18/11/2021

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« Titre 3.

Les contestations et les crises de l’absolutisme bourbonien Chapitre 1.

La contestation et l’affaiblissement des fondements de la monarchie Section 1.

L’effet corrosif de l’esprit des Lumières sur les fondements de la monarchie §1.

La raison et la nouveauté contre la tradition • Définition de « philosophe » par Diderot, coordinateur de l’ Encyclopédie : « Le philosophe n’admet rien sans preuve ; il n’acquiesce point à des notions trompeuses ; il pose exactement les limites du certain, du probable et du douteux » • Démarche scientifique et rationnelle • Ancien régime fondé sur la tradition, l’ancienneté, la coutume Organisation institutionnelle et juridique de l’ancien régime héritée de l’histoire, donc complexe MAIS légitime Ancien régime : complexe, illogique, ancien ≠ Esprit des Lumières : rationalité, nouveauté §2.

L’égalité civile contre les privilèges • Société divisée en trois ordres hiérarchisés : Clergé, noblesse, Tiers-Etat • Décalage entre cette division et la réalité sociale du XVIIIème Anachronisme et malaise social • Décalage entre cette tripartition et l’égalité civile prônée par les Lumières Libertés traditionnelles : Défense des privilèges Liberté des Lumières : Droit commun identique pour tous §3.

Le déisme et le rationalisme contre l’Eglise et les dogmes religieux • Philosophes plutôt déistes qu’athées :  Croient en une divinité, un être supérieur ou suprême  Rejettent l’Eglise comme institution et contestent ses dogmes • Le déisme se répand auprès d’une minorité • Contestation des dogmes religieux Section 2.

L’individu libre et rationnel au cœur de la réflexion politique §1.

L’état de nature et l’état social • Pensée politique traditionnelle : l’organisation politique est « naturelle » • Philosophie des Lumières : A l’état de nature, il n’existe pas d’organisation politique • A l’état de nature : les hommes sont rationnels, totalement libres et parfaitement égaux • Ils se dotent de règles et d’institutions : état social. »

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