Databac

Commentaire de texte Bel-Ami Excipit

Publié le 16/03/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : commentaire de texte Bel-Ami Excipit. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Intro : Bel-Ami est un roman d’apprentissage écrit par Guy de Maupassant.

Il obtient un grand succès à sa sortie en 1885 sous la 3e République.

A cette époque le réalisme et le naturalisme réagissent aux excès romantiques en représentant le réel sans l’embellir.

Georges Duroy est un jeune normand monté à Paris à la fin du XIXe siècle qui fait carrière dans le journalisme grâce à ses relations, notamment féminines.

Il devient directeur de la chronique « La Vie Française » et à la dernière page, il se marie avec Suzanne Walter, la fille de son patron, à La Madeleine, accompagné d’une immense foule.

Mais il ne voit que sa maîtresse Clothilde de Marelle. Quel image Maupassant donne-t-il de Georges Duroy dans cet excipit ? En premier lieu, nous verrons le triomphe symbolique attribué à Georges Duroy En second lieu, nous verrons en quoi c’est un personnage amoral Enfin, nous verrons comment Maupassant le rend tout de même attachant I) Son triomphe symbolique A) Métaphore du Roi - Maupassant le compare à un roi (allusion au nom de famille) - il pense être roi, le centre de l’attention, jeux de regards avec la foule - hyperbole (affolé de joie), il ne pense qu’à lui et son image - « balbutiait des mots qui ne signifiaient rien » indifférents aux invités B) Mise en scène théâtrale - focalisation interne sur Duroy le valorise, Suzanne est à peine mentionnée - présence de la foule pour l’acclamer - atteinte du seuil de l’Eglise = atteinte du dernier paragraphe - parallèle avec l’incipit où il se trouve à l’inverse dans la foule -> Maupassant centre la scène sur lui et son succès et montre son orgueil. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles